Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE L'EGLISE DE LA TRINITE - LA STATUE DE SAINT-MATTHIAS
 
 
La statue de Saint-Matthias
 
 
 
La statue de Saint-Matthias se trouve dans la nef de l’Eglise de la Trinité. Son auteur est inconnu.
 
 
Saint Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû) ,de l’hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour Ihwh, Dieu, remplaça Judas parmi les Douze apôtres. Choisi par tirage au sort parmi ceux qui accompagnèrent Jésus « à commencer par le baptême de Jean et jusqu'au jour où il nous a été enlevé (Ascension) » (Ac 1:22) il reçut l'Esprit Saint avec les autres, le jour de la Pentecôte. Rien n'est connu de son activité apostolique. Cet apôtre est souvent désigné par d'autres noms : la version syriaque d’Eusèbe de Césarée l’appelle « Tolmai » (ce qui pourrait indiquer qu'il est le père de Barthélemy, celui-ci étant souvent nommé bar Tolmai dans les sources en syriaque où bar signifie fils). Pour Clément d'Alexandrie Matthias est Zachée, qui signifie « le Juste » en araméen et pourrait donc être un pseudonyme. Hilgenfeld pense qu'il s'agit de Nathanaël mentionné dans l’évangile attribué à Jean, alors que dans la tradition chrétienne Nathanaël et Barthélemy sont la même personne, l'indication de bar Tolmai pouvant signifier que Matthias (aussi appelé Tolmai) est le père de Nathanaël bar Tolmai.Sa fète est le 14 mai.
 
Adresse
Place Estienne d’Orves
75009 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.877037
Longitude : 2.331503
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trinité (ligne 12)
Bus : 26/32/43/68/81 arrêt Trinité
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 9ème arrondissement.
Cette article concerne également la catégories Statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles dans la catégorie Les statues du 9ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://latriniteparis.com/ 
Sources
Wikipedia
Photo Richard Desenclos 2017