Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE LA GARE DE L'EST - LES STATUES MEUSE ET MARNE
 
 
Les statues La Meuse et la Marne
 
 
 
Le groupe sculpté en pierre La Meuse et la Marne (1931) orne la partie droite de la Gare de l’Est. Elles se trouvent au-dessus de l’horloge. Il s’agit de l’œuvre d’Henri Varenne (1860-1933).
 
 
Henri Frédéric Varenne est un sculpteur et décorateur français, né le 3 juillet 1860 à Chantilly (Oise), mort à Paris et inhumé à Tours (Indre-et-Loire) en 1933. Installé en Touraine en 1882, il est l'auteur de nombreuses œuvres dont beaucoup décorent des édifices construits par l'architecte tourangeau Victor Laloux, à Tours ou à Paris. Certaines de ses sculptures se retrouvent également au château de Versailles ou aux thermes nationaux d'Aix-les-Bains. Il est fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur en 1900. Élève du sculpteur Augustin-Alexandre Dumont à l'école des Beaux-Arts de Paris, il s'installe en Touraine en 1882. Il devient professeur à l'école des Beaux-Arts de Tours ; il mène en parallèle une carrière de sculpteur, mais aussi de médailliste. Il collabore avec des architectes tourangeaux, au premier rang desquels Victor Laloux, pour le décor de monuments de Tours (hôtel de ville, basilique Saint-Martin, gare de chemin de fer) ou de Paris (gare d'Orsay, siège du Crédit lyonnais). Après avoir travaillé sur le château d'Artigny (Montbazon, Indre-et-Loire) en 1932 et 1933, il s'éteint cette même année à Paris.
 
Adresse  
Place du 11 novembre 1918
75010 PARIS
 
GPS  
Latitude : 48.876506

Longitude : 2.358968

 
Comment s'y rendre
Métro et RER : Gare de l’Est (lignes 4.5.7)
Bus : 30/31/32/35/38/39/46/47/56/65/350
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 10ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 10ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R. Desenclos 2017