Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE - LE BUSTE DE BUFFON
 
 
Le buste de Buffon
 
 
Le buste de Buffon (1707-1788) par Augustin Pajou (1730-1809) se trouve dans Galerie Colbert de la salle de lecture de la Bibliothèque Mazarine.
 
 
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) est un naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain français. À la fois académicien des sciences et académicien français, il participa à l'esprit des Lumières et collabora à l'Encyclopédie, notamment en se chargeant des sciences de la nature. Ses théories ont influencé deux générations de naturalistes, en particulier Jean-Baptiste de Lamarck et Charles Darwin. Salué par ses contemporains, Buffon a été qualifié de « Pline de Montbard », en référence au célèbre naturaliste romain du Ier siècle, auteur d'une monumentale Histoire naturelle. Son nom est lié à la localité de Buffon, en Côte-d'Or, dont la seigneurie fut acquise par la famille Leclerc.
 
Augustin Pajou, né le 19 septembre 1730 à Paris, mort dans cette même ville le 8 mai 1809, est un sculpteur néoclassique français. Fils d'un sculpteur-menuisier, Augustin Pajou grandit à Paris, dans le Faubourg Saint-Antoine. Élève du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778), il est lauréat du Prix de Rome en sculpture de 1748. Le roi lui offre son aide financière lorsqu'il étudie à l'Académie de France à Rome. Il eut deux enfants : Flore Catherine Pajou, qui épousa le sculpteur Clodion, et Jacques Augustin Catherine Pajou (1766-1828) qui fut peintre d'histoire et de portraits. Nommé professeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture à Paris le 7 décembre 1760, il est promu recteur le 6 décembre 1766, confirmé le 30 novembre 1794. Il succède à Jean-Marc Nattier et sera remplacé par Jean-Guillaume Moitte en 1809.
 
Adresse
Place de l’Institut
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857389
Longitude : 2.337291
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Quai de Conti/Passerelle des Arts
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement
D’autres articles concernant les statues et sculptures diverses sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo Marie-Lan Nguyen 2010