Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE - LE BUSTE DE BENJAMIN FRANKLIN
 
 
Le buste de Benjamin Franklin
 
 
Le buste en terre cuite de Benjamin Franklin (1706-1790) par Jean-Jacques Caffieri (1725-1792) datant de 1777, se trouve dans la Galerie Colbert de la salle de lecture de la Bibliothèque Mazarine.
 
Benjamin Franklin, né le 17 janvier 1706 à Boston et mort le 17 avril 1790 à Philadelphie, est un imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur et homme politique américain. Il participe à la rédaction de la déclaration d'indépendance des États-Unis, dont il est un des signataires, ce qui fait de lui l'un des Pères fondateurs des États-Unis. Pendant la révolution américaine, il négocie en France en tant que diplomate non seulement le traité d'alliance avec les Français, mais aussi le traité de Paris. Délégué de la Convention de Philadelphie, il participe à l'élaboration de la Constitution des États-Unis. La vie de Benjamin Franklin est en grande partie caractérisée par la volonté d'aider la communauté. La fondation des premiers sapeurs-pompiers volontaires à Philadelphie, la première bibliothèque de prêt des États-Unis et l'invention du poêle à bois à combustion contrôlée illustrent son ambition d'améliorer la qualité de vie et l'accès à l'éducation de ses concitoyens. Avec l'invention du paratonnerre, il parvient à écarter le danger que représentait jusqu'à présent ce phénomène naturel. Fils d'un marchand de suif et de chandelles, Benjamin Franklin mène une carrière d'imprimeur, avant de se retirer du milieu des affaires à l'âge de 42 ans pour entrer en politique. Son ascension sociale - rapportée à travers les nombreuses éditions de son autobiographie - restera longtemps un exemple de réussite par le travail et la discipline.
 
Jean-Jacques Caffieri, né le 29 avril 1725 à Paris, mort dans la même ville le 21 juin 1792, est un sculpteur français. Jean-Jacques Caffieri est issu d'une famille de sculpteurs, les Caffieri, venus d'Italie en France sous la régence de Mazarin. Son père, Jacques Caffieri, et son frère, Philippe Caffieri, exercèrent la même profession. Lui-même demeura célibataire et n'eut pas d'enfants. Il est l'élève de Jean-Baptiste II Lemoyne. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Palais Mancini) de 1749 à 1753, il est agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1757, et reçu académicien le 28 avril 1759, avec une figure en marbre représentant un dieu fluvial. Il réalise les portraits ou bustes de plusieurs grands hommes, notamment, Pierre Corneille et Thomas Corneille, Philippe Quinault, Jean de La Fontaine et Jean-Philippe Rameau. Jean-Jacques Caffieri fut incontestablement dans cette deuxième moitié du XVIIIe siècle, le plus grand portraitiste avec Jean-Antoine Houdon, son rival.
 
Adresse
Place de l’Institut
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857389
Longitude : 2.337291
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Quai de Conti/Passerelle des Arts
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement
D’autres articles concernant Les statues et sculptures diverses sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin
 
Sources
Wikipedia
Photo Jean Gourbeix 1975