Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE - LE BUSTE DE JEAN-MARIE DAUBENTON
 
 
Le buste de Daubenton
 
 
Le buste en terre cuite de Jean-Marie de Daubenton (1716-1799) se trouve dans la Galerie Colbert de la salle de lecture de la Bibliothèque Mazarine.
 
 
Louis Jean-Marie D’Aubenton, dit Daubenton, né le 29 mai 1716 à Montbard et mort le 31 décembre 1799 à Paris, est un naturaliste et médecin français, premier directeur du Muséum national d'histoire naturelle. Il fit ses premières études au collège de Dijon. Son père, Jean Daubenton, notaire, le destinant à la prêtrise, l’envoie à Paris pour étudier la théologie. Mais Louis Daubenton préfère suivre en secret les cours de médecine et d’anatomie. La mort de son père en 1736 lui permet de choisir lui-même sa carrière. En 1739, il se rend à Reims. Il devient docteur en médecine en 1741 et retourne dans sa ville natale pour exercer. À la même époque, Buffon, également natif de Montbard et proche de la famille Daubenton, le fait appeler auprès de lui, au Jardin du roi en 1742. Buffon n’a que peu de talent pour la dissection et l’étude anatomique et il a besoin d’être secondé dans cette matière. Buffon fait nommer Daubenton garde-démonstrateur en 1745 au Cabinet du roi, dépendant du Jardin du roi (futur Muséum national d'histoire naturelle). Malgré des caractères très différents, les deux hommes travaillèrent ensemble pendant dix ans à la mise à jour de l’Histoire naturelle des animaux dont les trois premiers volumes paraissent en 1749. Daubenton y décrit près de deux cents espèces de quadrupèdes. Ces descriptions extrêmement précises peuvent être considérées comme le point de départ de l’anatomie comparée. Il fournit aux quinze premiers volumes des articles de description anatomique, qui sont des chefs-d'œuvre d'exactitude et qui forment encore au XIXe siècle une des bases de l'anatomie comparée.
 
Adresse
Place de l’Institut
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857389
Longitude : 2.337291
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Quai de Conti/Passerelle des Arts
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement
D’autres articles concernant Les statues et sculptures diverses sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Jean-Marie_Daubenton
 
Sources
Wikipedia
Photo Jean Gourbeix 1975