Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JEAN-BAPTISTE TREILHARD
 
Le buste de Jean-Baptiste Treilhard
 
 
 
Le buste de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), par Joseph Osbach (-1898) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice. Il date de 1877.
 
 
Jean-Baptiste Treilhard fut membre du Tribunal de cassation en 1797, puis président de la section de législation au Conseil d’Etat (1808). Il participa à la rédaction des codes.Jean-Baptiste, comte Treilhard (né le 3 janvier 1742 à Brive-la-Gaillarde – mort le 1er décembre 1810 à Paris) fut un juriste et homme politique français à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Juriste avant d'être homme politique, Jean-Baptiste Treilhard a traversé sans trop d'encombres les époques troublées de la Révolution et de l'Empire, jouant un rôle décisif à des moments importants. Sans atteindre la notoriété de certains de ses collègues révolutionnaires, il a occupé un certain nombre de postes clefs — Président de l'Assemblée nationale constituante, Président de la Convention nationale lors du procès de Louis XVI, membre du Comité de salut public, président du Conseil des Cinq-Cents, membre du Directoire — dont la succession à différentes périodes atteste de la continuité de son action et de sa capacité de survie. Eugène Marbeau décrit Jean-Baptiste Treilhard comme « un homme honnête et droit qui se contente de faire son devoir dans la situation où la fortune le place, mais qui ne cherche pas à diriger sa vie et à dominer les évènements ». Il est inhumé au Panthéon.
 
Joseph Osbach, né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) et mort en 1898, est un sculpteur français.
 
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro/ : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.