Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JEAN BIGOT DE PREAMENEU
 
Le buste de Jean Bigot de Préameneu
 
 
Le buste de Jean Bigot de Préameneu (1747-1825), par Théodore Hébert (1829-1913) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice.
 
 
Félix-Julien-Jean Bigot de Préameneu fut commissaire du Gouvernement auprès du Tribunal de cassation (1800-1801). Il fut l’un des rédacteurs du code civil.
 
Félix Julien Jean Bigot de Préameneu (26 mars 1747 à Rennes - 31 juillet 1825 à Paris) est l'un des quatre juristes auteurs du Code civil français rédigé sur demande de Napoléon, au tout début du XIXe siècle. Bigot de Préameneu est avocat au parlement de Bretagne, puis au parlement de Paris avant la Révolution, puis député en 1791 à l'Assemblée législative. Il y professe des opinions modérées, siégeant parmi les défenseurs de Louis XVI, et s'éloigne de la politique parlementaire après la Commune, devenant alors juge sous la Constituante et le Directoire. Sous le Consulat, il est nommé commissaire du gouvernement près le tribunal de cassation. Nommé en 1802 président de la section de législation au conseil d'État, il concourt activement, avec Portalis, Tronchet et Maleville, à la rédaction du nouveau code civil. Il est nommé membre de l'Académie française en 1803. En 1808, il remplace Portalis comme ministre des Cultes, fonction qu'il conserve jusqu'à la Restauration. Il est fait comte d'Empire le 24 avril 1808 et pair de France pendant les Cent-Jours. Il meurt le 31 juillet 1825 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (14e division).
 
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro/ : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris
https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Julien_Jean_Bigot_de_Pr%C3%A9ameneu