Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JEAN DOMAT
 
 
Le buste de Jean Domat
 
 
Le buste de Jean Domat (1625-1695), par Adolphe Eude (1818-1889) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice. Elle date de 1877.
 
Jean Domat fut avocat du roi au présidial de Clermont et auteur des Loix civiles dans leur ordre naturel, ouvrage en avance sur son temps.
 
Jean Domat, ou Daumat (30 novembre 1625 - 14 mars 1696), né à Clairmont (aujourd'hui un quartier de Clermont-Ferrand) en Auvergne, est un jurisconsulte français, chef de file du mouvement rationaliste en France au XVIIe siècle, auquel il a donné un élan décisif. Avocat du roi au présidial de Clermont, puis pensionné par Louis XIV, il a consacré toute sa vie à l'étude de la jurisprudence. L'objectif de Domat a été de présenter l'ensemble du droit français comme un ensemble cohérent et intelligible. Pour lui, tous les dysfonctionnements proviennent de « l'incertitude des règles », du « désordre des lois ». Il souhaite rationaliser le droit français, et pour cela, il continue le mouvement de codification des principes généraux commencé par Charles Dumoulin (1500 - 1566). Les Lois civiles dans leur ordre naturel figurent comme l’un des monuments du droit civil français, commençant la synthèse des coutumes qui s'achèvera avec la publication du Code Napoléon. Par ailleurs, compatriote et ami de Blaise Pascal, Domat appartient au mouvement janséniste de Port-Royal.
 
Jean-Louis-Adolphe Eude, né à Arès le 26 novembre 1818, mort à Paris le 8 avril 1889, est un sculpteur français. Il suit l’enseignement de David d’Angers. Il débute au Salon de 1847, avec L’Amour. A Paris, il travaille pour l’Hôtel de Ville (Saint Simon), l’Opéra de Paris (La Force), le Tribunal de Commerce (La Fermeté), le Palais de Saint Cloud (Mercure), la Ville de Vannes (Lucrèce). Il intervient pour l’église Saint Etienne du Mont (Vierge assise tenant l’enfant Jésus) et la Chapelle de l’Hôpital Lariboisière (Saint Luc ; Saint Marc). Pour le Palais du Louvre, il reçoit plusieurs commandes : Champaigne (Aile Mollien) ; Diane (Grande Galerie), un Fronton (Grande Galerie), des décorations pour le pavillon de Flore. Il est aussi l’auteur d’une statue équestre de Norodom 1er, érigée au Cambodge, et d’une Ronde d’enfants pour la fontaine de la place du Théâtre français, à Paris. Il remporte une médaille de troisième classe en 1859 (Omphale), une médaille de première classe en 1877 (Retour de chasse). Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (47e division) à Paris.
 
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro/ : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris
https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo : https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html