Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE ROBERT-JOSEPH POTHIER
 
 
Le buste de Robert-Joseph Pothier
 
 
Le buste de Robert-Joseph Pothier (1699-1772), par Alfred Lanson (1851-1898) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice. Elle date de 1877.
 
Robert-Joseph Pothier fut conseiller au présidial d’Orléans, professeur de droit français et auteur de traités portant sur les contrats. Les rédacteurs du code civil se sont inspirés de ses travaux.
 
Robert-Joseph Pothier, né le 9 janvier 1699 et mort le 2 mars 1772 à Orléans, est un jurisconsulte français. Robert-Joseph Pothier est issu d'une famille bourgeoise d'Orléans, dont l'implantation et la renommée remontent au XVe siècle ; dans son ascendance se trouvent beaucoup de magistrats locaux et un maire d'Orléans. Son père meurt alors qu'il n'a que huit ans. Il est désormais éduqué par son oncle, chanoine de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans. Élève du collège des jésuites, puis à l'Université d'Orléans, il obtient sa Licence en droit en 1718. Il envisage cependant d'abord d'entrer dans le clergé en tant que chanoine régulier, mais finit par se laisser tenter par la magistrature. Deux ans plus tard, à l'âge de 21 ans, il est nommé conseiller au présidial d'Orléans, fonction déjà occupée par son père et son grand-père ; il le restera jusqu'à sa mort. Il est par ailleurs élu échevin d'Orléans de 1747 jusqu'à sa mort.
 
Alfred-Désiré Lanson est un sculpteur français né le 11 mars 1851 à Orléans (Loiret) et décédé le 3 avril 1898 à Paris. Il est notamment lauréat du prix de Rome de sculpture en 1876. Alfred-Désiré Lanson naît sous la Deuxième République le 11 mars 1851 à Orléans dans le département du Loiret, où son père est potier. Admis à l’école nationale des beaux-arts de Paris, il est l’élève de Pierre Louis Rouillard, de François Jouffroy et d’Aimé Millet. Il débute au Salon de l'Académie des beaux-arts à Paris en 1870 avec un buste et un médaillon en plâtre. En 1875, il obtient une médaille de troisième classe pour sa statue en plâtre de Diane. En 1876, il obtient le premier grand prix de Rome pour Jason enlevant la Toison d’or et devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (Italie) jusqu’en 1880. De retour à Paris, après une médaille de première classe au Salon de 1880, il obtient le grand prix à l’Exposition universelle de 1889. Il est élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur en juillet 1882 puis d’officier en mai 1895. Il expose pour la dernière fois au Salon des artistes français de 1897. Il meurt à Paris, le 3 avril 1898 à l'âge de 47 ans.
 
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro/ : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris
https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html
 
Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo : https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html