Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JACQUES DE MALEVILLE
 
 
Le buste de Jacques de Maleville
 
 
Le buste de Jacques, comte de Maleville (1741-1824), par François Roger (-1898) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice.
 
 
Jacques, marquis de Maleville, fut président de la section civile du Tribunal de cassation (1791-1793), puis de la section criminelle (1794). Il fut l’un des rédacteurs du code civil.
 
Jacques de Maleville, né et baptisé le 19 juin 1741 à Domme, où il est mort le 22 novembre 1824 à dix heures du matin, à l'âge de 83 ans, jurisconsulte et homme politique français, fut l'un des rédacteurs du Code civil. Fils de Pierre Maleville, bourgeois et négociant de Domme et de Louise Anne Molène, marié à Pauline Lafaye. Avocat à Bordeaux en 1789, il devient en 1790 président du directoire de la Dordogne puis juge au tribunal de cassation de 1791 à 1795. Il est membre du Conseil des Anciens de 1795 à 1799 puis redevient juge au tribunal de cassation. Sous le consulat de Bonaparte il fait partie, en tant que secrétaire rédacteur, des quatre rédacteurs du Code civil français avec Jean Étienne Marie Portalis, Félix Julien Jean Bigot de Préameneu et François Denis Tronchet. Sur ces quatre rédacteurs, il est celui qui vient du sud-ouest de la France, c'est-à-dire d'un pays de droit écrit comme Portalis. Il défend avec ce dernier la conception romaine contre les partisans de la coutume, s'opposant par ailleurs au divorce. Maleville fut nommé sénateur en 1806. Il est créé baron d'Empire sur institution de majorat par lettres patentes du 26 avril 1808, puis comte de l'Empire sur institution de majorat par lettres patentes du 31 janvier 1810, confirmé héréditaire par ordonnance royale du 3 février 1815, ensuite marquis-pair par ordonnance royale et lettres patentes du 31 août 1817, confirmé sur promesse d'institution de majorat par lettres patentes du 9 décembre suivant. Il est nommé grand officier de la Légion d'honneur en 1817 par Louis XVIII, en remerciement pour avoir voté la déchéance de Napoléon Ier. Son fils Pierre-Joseph de Maleville suivit lui aussi une brillante carrière politique et juridique ; il épousa la fille du baron Liborel.
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris
https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Maleville