Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU PALAIS DE JUSTICE - LE BUSTE DE JEAN-JACQUES DE CAMBACERES
 
 
Le buste de Jean-Jacques de Cambacérès
 
 
Le buste de Jean-Jacques de Cambacérès (1753-1824), par Louis-Léopold Chambard (1811-1895) se trouve dans la Galerie des Bustes de la Cour de Cassation, au Palais de Justice.
 
 
Jean-Jacques de Cambacérès fut deuxième consul, puis archichancelier de l’Empire (1804). Il prit part à la rédaction du code civil.
 
Jean-Jacques Régis de Cambacérès, duc de Parme, Deuxième consul, puis archichancelier de l'Empire, est un jurisconsulte et un homme politique français, né le 18 octobre 1753 à Montpellier et mort le 8 mars 1824 à Paris. Né à Montpellier dans une famille de magistrats appartenant à la vieille noblesse de robe de la ville, il fit ses études de droit à la faculté de Montpellier. Lorsque son père, Jean Antoine de Cambacérès, maire de Montpellier, connut des difficultés financières, il fut mis au ban de la société, ce qui marqua fortement Jean-Jacques Régis. Ses frères sont Étienne Hubert de Cambacérès qui sera archevêque de Rouen, cardinal et sénateur et Jean-Pierre-Hugues Cambacérès, général. Fils du précédent, son neveu, Marie Jean Pierre Hubert de Cambacérès, connu sous le nom de duc de Cambacérès, est pair de France sous Louis-Philippe, puis sénateur et grand maître des cérémonies sous Napoléon III.
 
Louis Léopold Chambard, né le 25 août 1811 à Saint-Amour et mort le 10 mars 1895 à Neuilly-sur-Seine, est un sculpteur français. Fils de Claude Louis Joseph Marie Chambard, marchand, Chambard est né à Saint-Amour dans le Jura le 25 août 1811. Après des cours à l'école municipale de dessin de Lyon, il entre à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris dans le cours de Pierre-Jean David d'Angers et d'Ingres et obtient le Premier prix de Rome de sculpture avec Marius sur les ruines de Carthage en 1837. Son succès le fait admettre à la Villa Médicis de 1838 à 1842. Chambard expose ses premières sculptures au Salon de Paris en 1841. De retour d'Italie, il obtient plusieurs commandes officielles, notamment pour le Louvre. Il meurt à Neuilly-sur-Seine en 1895.
 
Adresse
Boulevard du Palais
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.855788
Longitude : 2.345096
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité (ligne 4)
Bus : 21/38/85/96 arrêt Palais de Justice
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.
 
Liens
Vous souhaitez être informés sur d'autres sites du 1er arrondissement.
Vous désirez en savoir plus sur Les statues et sculptures diverses.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_de_Paris
https://www.courdecassation.fr/cour_cassation_1/visite_cour_11/premier_etage_14/galerie_bustes_78.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques-R%C3%A9gis_de_Cambac%C3%A9r%C3%A8s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_L%C3%A9opold_Chambard