Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA BIBLIOTHEQUE MAZARINE - LE BUSTE DE MAZARIN
 
Le buste de Mazarin
 
 
 
Le buste du cardinal Mazarin (1602-1661) se trouve dans l’escalier d’accès à la Bibliothèque éponyme, à proximité de l’Institut de France. Il s’agit de l’œuvre de Louis Lerambert (1620-1670) datant des années 1660.
 
 
Jules Raymond Mazarin (Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini, ou Mazzarini, nom dont il francisa peu à peu lui-même l’écriture en Mazarin, mais dont il signe encore Mazarini, à l'italienne, à la fin de sa vie au bas du traité des Pyrénées), né à Pescina, dans les Abruzzes, royaume de Naples (aujourd'hui en Italie), le 14 juillet 1602 et mort à Vincennes le 9 mars 1661, mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV. Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre d'État de 1643 à 1661.
 
Louis Lerambert, dit Louis II Lerambert, né en 1620 à Paris, mort en 1670, est un peintre et sculpteur français. Il est aussi connu de ses contemporains comme musicien, danseur, et poète. Louis Lerambert naît dans une famille nombreuse parisienne de quatre générations d'artistes, son grand-oncle, Henri Lerambert (1550-1609), était un peintre et créateur de cartons de tapisseries. Son père, le graveur Simon Lerambert (1577-1637), est le fils de Louis I Lerambert (1538-1614), qui jouit d'un logement au Palais du Louvre à Paris. Louis II Lerambert hérite de la charge des antiquités et marbres du roi en 1637, charge devenue héréditaire dans sa famille, que le roi lui retire en 1663. Il se forme d'abord dans l'atelier de Simon Vouet, où il rencontre le sculpteur Jacques Sarazin, et se lie avec le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre, avant d'intégrer l'atelier du sculpteur Jacques Sarazin. Il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1663 : son morceau de réception est un buste en terre cuite du cardinal Mazarin, dont une version en marbre est conservé à la Bibliothèque Mazarine. Il devient adjoint à professeur de l'Académie en 1664, puis professeur l'année suivante.
 
Adresse
Place de l’Institut
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.857389
Longitude : 2.337291
 
Comment s'y rendre
Métro : Pont-Neuf (ligne 7)
Bus : 24/27 arrêt Quai de Conti/Passerelle des Arts
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 6ème arrondissement
D’autres articles concernant Les statues et sculptures diverses sont disponibles.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2014