Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DE L'EGLISE SAINT-GERMAIN DES PRES - LA STATUE DE GUILLAUME DOUGLAS
 
La statue de Guillaume Douglas
 
 
 
Le tombeau de Guillaume Douglas se trouve dans le mausolée de la Chapelle Saint-Joseph dans le déambulatoire nord. On ne connaît pas l’auteur de la sculpture.
 
 
Douglas Guillaume, comte d’Angus (1552-1611)
Descendant direct du roi Jacques 1er, prince d’Ecosse élevé dans la religion protestante, il abjura sa religion après un séjour en France. De retour en Ecosse, mêlé à divers complots, après avoir contesté une accusation de rapprochement avec l’Espagne catholique, il s’avéra avoir signé le « Spanish blanks plot », document prouvant son adhésion à la contre-réforme. Emprisonné au château d’Edimbourg pour trahison en 1593, il réussit à s’échapper et continua à être en rébellion avant de renoncer au catholicisme et de se déclarer presbytérien en 1597. Rentré dans le rang et en possession de ses domaines, zélé serviteur du roi, il finit néanmoins par de nouveau abjurer et être excommunié. Exilé n France à la cour d’Henri III en 1609, il finit ses jours dans l’exercice d’une foi solide et fut inhumé en présence d’un grand nombre de personnes de qualité.
 
Douglas Jacques (1617-1645)
Petit-fils de Guillaume Douglas, il reprit un régiment au service de la France qui fut renommé régiment Douglas. Il mourut lors d’une escarmouche près de Douai. Inhumé près de son grand-père, son tombeau, commencé en 1646, par Michel 1er Bourdin, fut terminé en 1668 par le fils de ce dernier, Michel II Bourdin. Son monument réintégra l’église après la Révolution.
 
Douglas Robert (†1681), petit-neveu de Guillaume et colonel d’un régiment d’infanterie.
 
Adresse
3, Place Saint-Germain des Prés
75006 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.854017
Longitude : 2.333723
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Saint-Germain des Prés (ligne 4)
Bus : 39/63/86/95 arrêt Saint-Germain des Prés
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 6ème et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur le 6ème arrondissement.
D'autres articles portant sur Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 6ème arrondissement.
Des articles concernant Les Cimetières et Sépultures sont également disponibles.
 
Liens externes sur ce sujet
https://www.tombes-sepultures.com
 
Sources
Divers Internet
Photo Internet