Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE PARC MONTSOURIS - LES NAUFRAGES
 
 La sculpture Les Naufragés
 
 
 
Le groupe sculpté « Les Naufragés » d’Antoine Etex de 1859 se trouve dans le Parc Montsouris.
 
 
Antoine Étex, né à Paris le 20 mars 1808 et mort à Chaville (Hauts-de-Seine) le 14 juillet 1888, est un artiste-peintre, sculpteur, architecte et littérateur français. Il est le frère du peintre Louis-Jules Étex (1810-1889). Antoine Etex est né à Paris, dans une famille d'artisan modeste d'origine lyonnaise, son père est sculpteur ornemaniste, sa mère brodeuse. Après l'école primaire, il devient l'aide-apprenti de son père en 1822 à partir de l'âge de 14 ans. Tout en travaillant, il entre à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Joseph Bosio en 1823, puis dans celui de Charles Dupaty. Remarqué par James Pradier, Étex devient son assistant pour achever une sculpture du palais Brongniart à Paris. Elève de Pradier, Étex intègre l'atelier du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres à la demande de ce dernier, qui lui conseille de mener qu'une carrière de peintre. Antoine Étex mènera de front une carrière de peintre et de sculpteur toute sa vie. En 1828, Alexandre Dumas lui achète une étude de femme nue qui est exposée la même année pour sa première exposition : "A quelque temps de là, c'était en 1828, étonnement d'Etex, qui reconnaît au milieu des œuvres de Delacroix, Delaroche, David d'Angers, Ingres et Pradier, son étude prêtée par l'excellent romancier, qui voulait ainsi contribuer au succès pécuniaire de cette exposition, faite pour secourir les Grecs, au moment de la guerre de l'indépendance." Il tente sans succès d'obtenir le premier grand prix de Rome en sculpture, et finalement remporte le second grand prix en 1832 avec "Hyacinthe frappé par le palet d'Apollon".
 
Adresse
2, rue Gazan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.824028
Longitude : 2.338921
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Sculptures et statues diverses peuvent vous intéresser.
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017