Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.
 
 

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LE BUSTE DE FREDERICK LEMAITRE
 
Le buste de Frédérick Lemaître
 
 
 
Le buste de Frédérick Lemaître (1800-1876) est une sculpture de Pierre Granet (1842-1910). Le buste de Frédérick Lemaître est situé dans le square Frédérick-Lemaître, au-dessus du canal Saint-Martin à l'endroit où il devient souterrain, au croisement de la rue du Faubourg-du-Temple. L'œuvre est un buste du comédien Frédérick Lemaître sur un piédestal, la tête tournée vers la droite et le regard vers la gauche. Il est glabre, avec des cheveux ondulés volumineux. Il porte une redingote, une cravate à la mode des années 1830.
 
 
Antoine Louis Prosper Lemaître, dit Frédérick Lemaître, né au Havre le 29 juillet 1800 et mort à Paris le 26 janvier 1876, est un acteur français. Il fut l’un des plus célèbres acteurs du boulevard du crime. Frédérick Lemaître passe son enfance au Havre où son père est architecte. À la mort de son père, il monte à Paris où il vit de petits travaux. Attiré par le théâtre, il s'inscrit au conservatoire. Lemaître, après des études au Conservatoire, se choisit le prénom de scène « Frédérick ». Refusé dans un premier temps à l’Odéon, il signe un engagement aux Variétés-Amusantes pour une pièce à trois acteurs, Pyrame et Thisbé. Il y jouait le rôle du lion. Puis il commence véritablement sa carrière d'acteur sur le « boulevard du crime » dans des mélodrames. Il crée notamment le personnage inspiré du bandit Robert Macaire dans l’Auberge des Adrets. Victor Hugo, qui voit en lui l'acteur de génie, le distribue également dans des rôles de jeunes premiers sensibles, Ruy Blas ou le jeune Gennaro dans Lucrèce Borgia. Il crée aussi le rôle de Kean d'Alexandre Dumas et fait découvrir au public français Hamlet de William Shakespeare. Victor Hugo tenta en vain de le faire admettre à la Comédie-Française qui le refusa. Il dit de lui : « Les autres acteurs, ses prédécesseurs, ont représenté […] les héros, les dieux ; lui, grâce à l’époque où il est né, il a été le peuple. […] Etant le peuple, il a été le drame, […] il a été la tragédie et il a été aussi la comédie. […] Frédérick Lemaître avait ce double don ; c’est pourquoi il a été […] le comédien suprême. » Lorsque la popularité du drame romantique commença à décroître, il entra au Boulevard où il connut un succès durable, ce qui lui valut le surnom de « Talma des boulevards ». Marié en 1826 avec l'actrice Sophie Halligner (belle-sœur du musicien Ernest Boulanger), il eut quatre enfants. Durant treize ans, il fut l'amant de Clarisse Midroy. Son fils Charles Lemaître, comédien lui aussi, mourut en se défenestrant dans un accès de démence due à une forte fièvre. Il joue jusqu'en 1875, un cancer de la gorge le force à quitter les planches. À sa mort, il est enterré au cimetière de Montmartre.
 
Pierre-Légé Granet, dit Pierre Granet, né le 17 décembre 1842 à Villenave-d'Ornon, mort 15 août 1910 à Neuilly-sur-Seine, est un sculpteur français. Il est le fils de Jean Granet, menuisier.
 
Adresse
Square Frédéric Lemaître
35, Quai de Jemmapes
75010 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.868907
Longitude : 2.367194
 
Comment s'y rendre
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Bus : 75 arrêt Jules Ferry
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 10ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 10ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 10ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017