Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LA COLONNE DE LA PAIX ARMEE
 
La colonne de la Paix armée
 
 
 
 
Haute de huit mètres cinquante, la colonne de la Paix Armée fut réalisée d’après un dessin de l’architecte Paul Sédille.
 
 
Elle est coiffée par un bronze de Jules Coutant, mesurant trois mètres cinquante, pesant 28 tonnes, réalisée en 1888. Elle s’élevait jadis, square d’Anvers dans le IXe arrondissement, mais suite à la construction d’un parking souterrain, elle fut transférée dans la perspective de l’avenue René Coty en 1984.
 
Paul Sédille (16 juin 1836 - 6 janvier 1900), architecte et théoricien, il est le fils de l'architecte Charles-Jules Sédille. Marié à Louise Soyer, il aura une fille Madeleine en 1865. On lui doit notamment la reconstruction des Magasins du Printemps à Paris entre 1881 et 1883. Il est en France le théoricien de la polychromie architecturale, et l'avocat d'un point de vue théorique qui s'appelle le "réalisme architectural" basé sur l'œuvre de Gottfried Semper. En dehors de l'architecture, Paul Sédille a aussi peint et exposait presque chaque année au Salon des artistes français ses toiles inspirées exclusivement de l’école de Barbizon. Il est aussi le premier a s’intéresser aux bonsaïs et à en parler dans la Gazette des Beaux-Arts de septembre 1878 à la suite de leur présentation lors de l'exposition universelle. Membre honoraire correspondant en France du Royal institute of British architects, il fut aussi membre de l'Académie d'architecture et de la Société des amis des monuments parisiens (adhérent de 1885 à 1894, membre du comité de 1886 à 1891 et vice-président en 1886, 1890 et 1891).
 
Jules Alexis Coutan, dit Jules Coutan, né le 22 septembre 1848 à Paris et mort dans la même ville le 23 février 1939, est un sculpteur français. Jules Coutan est l'élève de Jules Cavelier à l'École des beaux-arts de Paris où il sera plus tard professeur, et aura comme élèves, entre autres, les sculpteurs Raymond Delamarre, Louis Leygue et la sculptrice Aimée-Carole Gombaut. Il est lauréat du prix de Rome en 1872 pour Ajax bravant les Dieux et foudroyé et pensionnaire à la Villa Médicis de 1873 à 1876. Coutan est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1900.
 
Adresse
2, rue Gazan
75014 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.823679
Longitude : 2.336401
 
Comment s'y rendre
Métro : Cité Universitaire (ligne B)
Bus : 21/67 arrêt Stade Charléty, 88 arrêt Jourdan/Deutsch de la Meurthe
Tramway : T3a arrêt Cité Universitaire
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 14ème arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 14ème arrondissement.
D’autres articles concernant Les Statues et sculptures diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres Statues du 14ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2017