Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU TROCADERO - LA STATUE LES OISEAUX
 
La statue Les Oiseaux
 
 
 
Cette statue en bronze doré se trouve sur le Parvis des droits de l’homme, au Palais de Chaillot. C’est la première statue à droite côté Trocadéro en regardant la Tour Eiffel. Elle est l’œuvre de Louis Brasseur (1878-1960) en 1937.
 
 
Lucien Alcide Constant Brasseur, dit Lucien Brasseur, né à Saultain (Nord), apprend le hautbois à l'Ecole de musique de Valenciennes ainsi que la sculpture aux Académies de la ville. Il entre à l'Ecole nationale des Beaux-arts de Paris. Il remporte en 1902 le Second Prix de Rome, puis en 1905 le Grand prix de Rome avec le bas-relief en plâtre "Cérès enseigne l'agriculture à Triptolème, fils de Pelée, roi d'Eleusis". De 1905 à 1909, Lucien Brasseur séjourne à la Villa Médicis à Rome où son esprit rebelle déroute les membres de l'Institut. Ses sujets favoris sont l'enfance, la nature et les animaux. Après la Première Guerre mondiale, il exécute plusieurs monuments aux Morts pour des villes du nord de la France. Les plus connus sont ceux de Tourcoing qu'il a mis neuf ans à réaliser et d'Havrincourt (Pas-de-Calais) où il se met en scène lui-même en poilu. Il est aussi l'auteur d'une des statues en bronze doré du palais de Chaillot pour l'Exposition de 1937 à Paris (Les oiseaux, Parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro). Lucien Brasseur est élu membre de l'Académie des Beaux-arts de l'Institut de France en 1946. Il meut à Paris en 1960 et est enterré au cimetière parisien de Bagneux.
 
Adresse
Parvis des Droits de l’Homme
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862432
Longitude : 2.287997
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 22/30/32/63 arrêt Trocadéro
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16e arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez Les Statues du 16ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2018