Aide à la recherche / Statues et Sculptures Diverses

LES STATUES DIVERSES

Les autres statues
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et sculptures diverses sont classés par ordre alphabétique pour chaque lieu ainsi que pour les oeuvres isolées. Une indication de l’arrondissement permet de retourner facilement dans celui-ci en cliquant en haut de la page sur « Paris », puis « Arrondissement » et enfin le numéro de ce dernier. Cliquer sur le lieu recherché et la page détaillant les oeuvres apparaîtra.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DIVERSES

LES STATUES DU TROCADERO - LA STATUE LES JARDINS
 
La statue Les Jardins
 
 
 
Cette statue en bronze doré se trouve sur le Parvis des droits de l’homme, au Palais de Chaillot. C’est la deuxième statue à droite côté Trocadéro en regardant la Tour Eiffel. Elle est l’œuvre de Robert Couturier (1905-2008) en 1937.
 
 
Robert Couturier, né le 2 mai 1905 à Angoulême et mort le 1er octobre 2008 à Paris, est un sculpteur français. En 1920, il intègre l'École Estienne à Paris et suit une formation de lithographe. À la mort de son père, il dut interrompre ses études et intégra des ateliers de lithographie à Paris. De 1929 date sa rencontre avec le sculpteur Alfred Janniot. En 1930, il obtient le Prix Blumenthal et en 1932, devient professeur de dessin à Paris. Il rencontre alors de nombreux peintres dont Henri Matisse, de qui il recevra de nombreux conseils. Ancien élève d'Aristide Maillol, membre fondateur du Salon de Mai, il fut lauréat de la Fondation américaine pour la pensée et l'art français en 1930. En 1937, il réalise des sculptures pour le pavillon de l'élégance à l'Exposition internationale en collaboration avec l'architecte Émile Aillaud. En 1938, il est le collaborateur d'Aristide Maillol. Prisonnier pendant la seconde guerre mondiale, il s'évade et passe en zone libre. À la Libération, il est nommé professeur à l'école des Arts décoratifs, à Paris. Il devient professeur à l'école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
 
Adresse
Parvis des Droits de l’Homme
75016 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.862432
Longitude : 2.287997
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Trocadéro (lignes 6, 9)
Bus : 22/30/32/63 arrêt Trocadéro
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 16e arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Vous pouvez être intéressés par d'autres articles sur Le 16e arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues diverses peuvent vous intéresser.
Retrouvez Les Statues du 16ème arrondissement.
 
 
Sources
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2018