Aide à la recherche / Carrousel Jardin et Statues

 

LE CARROUSEL - SON JARDIN SES STATUES

L'Arc de triomphe du Carrousel

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant le Carrousel, son jardin, ses statues sont classés par ordre alphabétique.


Lire la suite : CARROUSEL JARDIN ET STATUES

LES STATUES DU CARROUSEL - LE CARABINIER

 
Les statues du Carrousel - Le carabinier
Le carabinier est une statue en marbre située sur l’Arc de triomphe du Carrousel, face est vers la Cour Napoléon du Louvre, la quatrième vers la droite à partir de l’extrême gauche. Elle est l’œuvre de Joseph Chinard en 1812.
 
 
Joseph Chinard, né le 12 février 1756 à Lyon, où il est mort le 20 juin 1813, est un sculpteur français néoclassique. Joseph Chinard entre d’abord à l'école de dessin de la ville de Lyon, dirigée par Donat Nonnotte, puis à l’atelier de sculpture de Barthélemy Blaise, un statuaire (né à Lyon en 1738, et mort à Paris en 1819) auquel on doit les statues de Saint Étienne et de Saint Jean-Baptiste de la primatiale Saint-Jean (1776).De 1784 à 1789, il réside à Rome pour améliorer sa technique et former son goût artistique. Il y copiera et rapportera nombre de statues antiques. Ce premier de ses trois séjours avait été payé par les travaux qui lui avaient été commandés en 1780 par le chapitre de l’église Saint-Paul, à savoir les pendentifs du dôme et les figures des quatre Évangélistes, ouvrages remarquables qui furent détruits sous la Terreur. Le 12 juin 1786, il obtient le premier prix de l’Académie Saint-Luc de Rome, avec Persée délivrant Andromède.En 1789, acquis aux idées nouvelles, il doit pourtant se soustraire à certaines suspicions car une couronne « végétale » tenue à la main par une figure allégorique éveilla la susceptibilité jacobine et lui coûta une détention de près de six mois. On rapporte que c’est une autre figurine, L’Innocence, sous les traits d’une colombe se réfugiant dans le sein de la Justice, envoyée à un des juges, qui le fit libérer. Il livre l’année suivante la statue colossale de la Liberté commandée par la ville de Lyon pour la Fête de la Fédération, prévue le 30 mai sur la plaine de Villeurbanne. Il devait concourir par la suite pour plusieurs décorations de fêtes nationales.
 
Adresse
Arc de triomphe du Carrousel
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.861764
Longitude : 2.332845
 
Comment s'y rendre
Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre
 
Plan
{gmapfp id="141" lmap="400" hmap="400" zmap="17"}
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues du Carrousel peuvent vous intéresser.
Retrouvez d’autres articles portant sur Les statues du 1er arrondissement.
Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
-
 
Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Bataille 2016