Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LA STATUE DE CHARLES DUMOULIN
 
 
La statue de Charles Dumoulin
 
 
 
La statue de Charles Dumoulin (1500-1566) se trouve au premier étage, sur la façade principale (façade ouest). Elle est l’œuvre de Daniel Dupuy (1849-1899).
 
 
La statue de Charles Dumoulin Charles Dumoulin, jurisconsulte français, né à Paris en 1500, mort en 1566. Charles Dumoulin descendait d'une famille noble, alliée à Anne Boleyn, mère de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. II fut reçu avocat au parlement de Paris en 1522 mais, n'ayant pu vaincre un bégaiement auquel il était sujet, il se retira du barreau et se consacra aux travaux du cabinet. Les Observations sur l'édit de Henri II relatif aux petites dates, qu'il publia en 1551 et où il soutenait que le roi avait le droit de réprimer les abus et les fraudes qui se commettaient à Rome dans la distribution des bénéfices, lui valut les bonnes grâces de Henri II, mais donna lieu à de vives réclamations de la part du Saint-Siège. Dumoulin avait embrassé le calvinisme, puis l'avait abandonné pour le luthéranisme. Inquiété pour ses opinions, il se réfugia en Allemagne, où il fut reçu avec la plus grande distinction. Après avoir enseigné à l'université de Dole en 1555 et 1556, il revint à Paris en 1557, mais ce fut pour y subir de nouvelles tribulations. Ayant publié en 1564 un ouvrage intitulé : Conseil sur le concile de Trente, dans lequel il voulait prouver que ce concile était nul, il fut jeté en prison et ne recouvra sa liberté qu'à la condition de ne plus rien publier sans la permission du roi. Charles Dumoulin trouva le premier les véritables sources du droit français et en posa les règles fondamentales : il a commenté les principales coutumes de France ; sa Révision de la Coutume de Paris passe pour un chef-d'œuvre. La meilleure édition de ses œuvres selon le Dictionnaire Bouillet est celle de Paris, 1681, 5 volumes in-folio.
Jean-Baptiste-Daniel Dupuis, dit Daniel Dupuis, né le 17 février 1849 à Blois (Loir-et-Cher) et mort le 13 novembre 1899 à Paris, est un peintre, sculpteur et graveur-médailleur français. Jean-Baptiste-Daniel Dupuis est le fils du peintre Étienne-Denis Dupuis et le frère de Pierre Dupuis, également peintre. Son père le fait entrer en 1865 à l’École des beaux-arts de Paris, où il est élève de Jules Cavelier. Il obtient le second prix de Rome de gravure en 1868. Au même moment, il est reçu au concours comme professeur de dessin pour les écoles de la ville de Paris. En 1872, au lendemain de la guerre franco-prussienne, il est lauréat du premier grand prix de Rome pour la gravure en médailles. Il obtient le premier prix aux concours ouverts par la ville de Paris pour la médaille de la République française en 1879. Il reçoit également la médaille d’or à l’Exposition universelle de 1889, pour la médaille commémorative de l’exposition. Récompensé aux Salons annuels, aux expositions d’Amsterdam, d’Anvers et de Bruxelles, chevalier de la Légion d’Honneur.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2013