Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LA STATUE DE PIERRE DE MONTREUIL
 
La statue de Pierre de Montreuil
La statue de Pierre de Montreuil (1200-1267) se trouve au premier étage, à gauche de la partie centrale, sur la façade principale. Elle est l’œuvre de Laurent Marqueste (1848-1920).
 
 
La statue de Pierre de Montreuil Pierre de Montreuil est un architecte français, né vers 1200 et mort le 17 mars 1267 à Paris. Sa vie est assez mal connue et les sources divergent quant à ses œuvres, mais il est généralement admis qu'il est l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant. Après une période de formation qui n'est pas documentée, il est appelé vers 1239 par l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris pour y réaliser un nouveau réfectoire. Remarqué pour son talent, il travaille ensuite dans la basilique de Saint-Denis aux alentours de 1247, où il succède à un architecte anonyme que les historiens de l'architecture gothique appellent, par convention, le Maître de 1231. Sur la base d'une mention du XVIIe siècle, on lui a longtemps attribué la réalisation, entre 1243 et 1248, de la Sainte-Chapelle, sur la demande de Louis IX. Cette attribution est aujourd'hui rejetée par l'essentiel des chercheurs3. Située sur l'Île de la Cité, elle représente un modèle de l'art gothique, privilégiant les ouvertures et les vitraux, et réduisant les murs à un minimum. Vers 1250, il construit la Chapelle de la Vierge dans l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, une grande chapelle à vaisseau unique ainsi que le réfectoire de l'abbaye. Ces deux bâtiments sont aujourd'hui détruits. Vers 1258, il succède à Jehan de Chelles comme architecte de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il y construit notamment le bras sud du transept et la porte rouge. On lui a encore attribué, sans preuve, la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye, et le réfectoire du Prieuré Saint-Martin-des-Champs à Paris (aujourd'hui bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers).
Laurent-Honoré Marqueste, né le 12 juin 1848 à Toulouse et mort le 5 avril 19201 à Paris, est un sculpteur français. Il est le gendre de l'écrivain et journaliste Léon Bienvenu dit Touchatout (1835-1910). Élève de l'École des beaux-arts de Toulouse, il intègre les ateliers de François Jouffroy et d'Alexandre Falguière à l'École des beaux-arts de Paris. Il obtient le prix de Rome en 1871 pour La Flagellation du Christ et est reçu comme pensionnaire à la villa Médicis de 1872 à 1875. Il expose au Salon pour la première fois en 1874 avec Jacob et l'Ange, pour y revenir régulièrement. Membre du « groupe des Florentins » avec Alexandre Falguière, Antonin Mercié, Paul Dubois et Henri Chapu, il enseigne à partir de 1893 à l'École des beaux-arts de Paris, et entre à l’Académie des beaux-arts en 1900. Professeur, entre autres, de la classe de jeunes filles, il eut pour élève Raymonde Martin (1887-1977). Il fut souvent sollicité par la municipalité parisienne, et ses œuvres sont nombreuses dans la capitale (jardin des Tuileries, jardin du Luxembourg, Hôtel de ville, pont Alexandre-III, etc.).
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet

Sources
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2013