Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE PIERRE VIOLE
La statue de Pierre Viole
La statue De Pierre Viole (1500-1554) se trouve sur la partie centrale de la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville, au premier niveau. Elle est l’œuvre Louis Schroeder (1828-1898). Il tenait dans sa main droite la truelle qui lui permit de poser la première pierre de l’Hôtel de Ville.


La statue de Pierre Viole Pierre Viole, prévôt des marchands de Paris a, le 15 juillet 1533, posé la première pierre de l'Hôtel de ville quand il a été reconstruit sous le règne de François Ier. En l’absence du monarque, il présida en effet la cérémonie. La construction avait été décidée d’après les plans de l’architecte Dominique de Cortone, dit le Boccador. Pierre Viole, né vers 1500, était écuyer, seigneur d'Athis sur Orge, cinquième fils de Nicolas Viole, seigneur d'Andrezel, et de Catherine Poignant. Il est devenu conseiller au Parlement de Paris le 7 janvier 1522 puis commissaire aux requête du Palais en 1529. Il résigna sa charge de conseiller au Parlement au profit de son fils. Pierre Viole est mort en 1554 et a été enterré dans l'église Saint-Paul.

Louis Schroeder
Sculpteur français (né à Paris le 24 décembre 1828, décédé à Paris en 1898), fils d’un facteur de pianos, Schrœder suit l’enseignement de François Rude et d’Antoine Laurent Dantan, aîné. Il débute au Salon de 1848. Il travaille pour les églises Saint-Leu (Méditation, Intercession), Saint Eustache (Ange de la Compassion), Saint Augustin (Anges), Saint-Étienne-du-Mont (Bas-relief), Notre Dame de Clignancourt (David, Sainte Geneviève, Saint Denys). Il reçoit plusieurs commandes publiques pour le palais du Louvre (L’Agriculture, Mer),  l'Hôtel de Ville de Paris (Pierre de Viole), l’ancien palais du Trocadéro (Musique), l’Opéra de Paris (Adolphe Nourrit). Il est l’auteur de l'Amour attristé (Hôtel de Ville de Grenoble),  Science et Mystère (Muséum d'histoire naturelle), Œdipe  et Antigone (Musée des Beaux-arts de Dijon). Il exécute de nombreux portraits : Rude ; Marcellin ; Edouard Siebecker ; Got ; Léon Louis Rostan ; Andral ; Jay ; Baltard ;  Delaunay. Schrœder reçoit une médaille de deuxième classe en 1852, des rappels en 1857 et 1859 et une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1889.

Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=287:schrder-jean-louis-desire&catid=34:biographie&Itemid=53

Sources
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2013