Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE COROT
 
 
 
La statue de Jean-Baptiste Corot
La statue de Jean-Baptiste Corot par Henri-Edouard Lombard, se trouve sur la façade nord de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris et mort dans le 10e arrondissement de Paris, au 56 de la rue du Faubourg-Poissonnière, le 22 février 1875, est un peintre et graveur français. Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l'un des fondateurs de l'école de Barbizon, et du groupe de Marlotte.
 
Henri-Édouard Lombard ou Henri Lombard, né à Marseille le 21 janvier 1855 décédé à Paris le 23 juillet 1929 est un sculpteur qui obtient le grand prix de Rome en 1883. Henri Lombard est élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille avec son frère Frédéric (1850-1906) qui sera architecte. Il obtient une bourse de la ville et s'installe à Paris où il travaille dans l'atelier de Jules Cavelier. Il obtient un deuxième prix de Rome puis en 1883 le grand prix de Rome pour La mort de Diagoras de Rhodes. Il reçoit des commandes de particuliers mais aussi de l’État. Il réalise une statue de Pierre Puget qui est érigée en 1906 place du Général-de-Gaulle à Marseille puis transférée amputée de son volumineux socle en haut du Cours Pierre-Puget. Il réalise également l'Été en 1906 pour le jardin des tuileries à Paris. Sculpteur fort apprécié on retrouve ses œuvres sur les frontons du palais de justice de Nice (La justice entre le force et la vérité) 1893 ou la Caisse d'Épargne de Marseille (La Provence rurale et maritime) 1908 ou encore au Grand Palais à Paris (La paix) 1900. Au salon de 1894 il présente une magnifique nymphe chasseresse.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013