Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE D'EUGENE VIOLLET-LE-DUC
 
 
La statue d'Eugène Viollet-le-Duc
La statue d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) par Alphonse Dumilatre (1844-1929), se trouve sur la façade nord de l’Hôtel-de-Ville au rez-de-chaussée.
 
 
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc est un architecte français né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne. Il est connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On lui doit aussi d'avoir posé les bases de l'architecture moderne, par ses écrits théoriques marqués par le rationalisme (Entretiens sur l'architecture, 1863), et d'avoir directement inspiré de nombreux architectes : Victor Horta, Hector Guimard, Henri Sauvage, Eugène Grasset, Antoni Gaudí, Hendrik Petrus Berlage, Louis Sullivan, Frank Lloyd Wright, etc. Eugène Viollet-le-Duc naît au 1 rue Chabanais (aujourd'hui dans le 2e arrondissement). Il est le fils d'Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-le-Duc (1781-1857), conservateur des résidences royales à l'intendance générale de la liste civile sous le règne de Louis-Philippe Ier dès 1832, hommes de lettres (Nouvel Art poétique, Paris, Martinet, 1809) et de Élisabeth Eugénie Delécluze (1785-1832), fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze (1745-v. 1805), femme du monde qui tenait un salon où était reçu, entre autres, Stendhal. Une correspondance fournie montre la proximité et l'affection entre Eugène Viollet-le-Duc et son père, encore plus après la mort de sa mère, en 1832, victime de l'épidémie de choléra qui touche alors Paris, Viollet-le-Duc n'est âgé que de 18 ans. Son père l'encouragera dans sa voie professionnelle. Il est également très proche de son oncle, le frère aîné de sa mère, Étienne-Jean Delécluze, un peintre et critique d'art français. Celui-ci recevait à son domicile, au 1 rue Chabanais, des artistes, des peintres et des architectes qui aidèrent le jeune Viollet-le-Duc.
Alphonse Dumilatre, né à Bordeaux en 1844, mort à Saint-Maurice (Val-de-Marne) en 1928, est un sculpteur français. Élève d'Auguste Dumont et de Jules Cavelier, Dumilatre se fait connaître notamment au Salon de Paris entre 1866 et 1878, où certaines de ses œuvres comme Le Général Decaen, Le Colonel Denfert-Rochereau, Montesquieu sont acquises par l'État. Parmi ses autres œuvres, on peut citer le Monument de Joseph Croce-Spinelli (bronze) au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le Buste de Ciriaco Vázquez (es) (bronze) à Veracruz (Mexique), L'Assemblée des Grecs, dispute d'Achille et d'Agamemnon (musée de Bordeaux, œuvre détruite), Jeune vendangeur (1888) au jardin du Luxembourg à Paris, ainsi que le Monument à Pierre Leroux (1903) à Boussac (Creuse).
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013