Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE LOUIS-ANTOINE DE BOUGAINVILLE
 
 
 
La statue de Louis-Antoine de Bougainville
La statue de Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) par Emile-Louis Truffot (1843-1895), se trouve sur la façade est de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
Le comte Louis-Antoine de Bougainville, né le 12 novembre 1729 à Paris et mort dans la même ville le 31 août 1811, est un officier de marine, navigateur et explorateur français. Il a mené en tant que capitaine, de 1766 à 1769, la première circumnavigation officielle française. Louis-Antoine de Bougainville est né à Paris rue de la Barre-du-Bec le 12 novembre 1729. Il est le dernier d'une famille de cinq enfants dont l'aîné est l'historien Jean-Pierre. Son père, Pierre-Yves, est notaire au Châtelet et échevin de la ville. Sa mère, Marie-Françoise d'Arboulin est liée au cercle de Madame de Pompadour par son frère Jean Potentien, administrateur général des Postes en 1759. À cinq ans, Louis-Antoine perd sa mère. Il est placé sous la protection de Madame Hérault de Séchelles à Versailles. Cette dernière, veuve d'un lieutenant de police et fille du contrôleur général des finances Moreau de Séchelles, devient sa mère de substitution et son éducatrice. Il fait des études poussées au collège de Beauvais où il montre des aptitudes particulières pour les études mathématiques, notamment sous la direction des mathématiciens D'Alembert et Clairaut. Il publie deux volumes d'un Traité de calcul intégral en 1754 et 1756. Il y étudie par ailleurs le droit, son père le destinant au barreau. Avocat au parlement de Paris, à la mort de son père, il entreprend une carrière militaire, bénéficiant de la protection de son oncle maternel Jean Potentien d'Arboulin. En octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres et devient membre de la Royal Society le 8 janvier 1756.
 
Émile-Louis Truffot, né à Valenciennes le 26 juillet 1843 et mort à Paris le 26 octobre 1895, est un sculpteur français. Élève de Duret, Truffot a sculpté, pour commémorer la lutte du berger Jean-Baptiste Jupille avec un chien enragé, une sculpture en bronze présente sous la voute de la crypte mortuaire de Louis Pasteur et représentée sur l’avers du billet de cinq francs émis le 5 mai 1966 par la Banque de France et en circulation jusqu’en 1972. On lui doit également la statue de Louis Antoine de Bougainville ornant les façades de l’hôtel de ville de Paris.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013