LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE PIERRE LESCOT
 
 
 
La statue de Pierre Lescot
La statue de Pierre Lescot par Jean-Antoine Injalbert se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville, au premier niveau.
La statue de Pierre Lescot Pierre Lescot est un architecte français, né à Paris en 1515 et mort dans cette même ville le 10 septembre 1578 à 63 ans. Il est célèbre pour avoir initié un style d'architecture classique « à la française », notamment en rénovant la façade du Louvre. La biographie de Pierre Lescot n'a jamais été écrite malgré l'abondance de minutes et de documents du XVIe siècle (plus de cent-vingt minutes et documents authentiques collationnés à ce jour). Mais contrairement à son contemporain, l'architecte Philibert Delorme, il n'est pas issu d'une famille de maçons ; en effet son père, Pierre Lescot, était seigneur de Lissy, au nord de Melun et de Clagny (aujourd'hui quartier de Versailles), conseiller puis procureur général en la Cour des aides en 1504, il est également conseiller de la ville de Paris jusqu'à sa mort et prévôt des marchands de Paris en 1518 à 1520. À la mort de son père, en octobre 1533, il hérite de la seigneurie de Clagny, apportée en dot par sa mère, Anne Dauvet, lors de son mariage avec son père.Il fréquente l'Université de Paris où il devient « bachelier des lois », comme il est précisé sur certains actes notariés. Son talent est très précoce comme en attestent les vers écrits sur lui par son ami Pierre de Ronsard (œuvre de Ronsard, édition de 1609 p. 985 in-8°), où le poète indique qu'à déjà vingt ans, Pierre Lescot excellait en peinture, dessin, mathématiques et architecture.
 
Jean-Antoine Injalbert, né à Béziers le 23 février 1845 et mort à Paris le 20 janvier 1933, est un sculpteur français. Fils d'un tailleur de pierres, Injalbert est orphelin de mère à la naissance. Sa première œuvre est le tympan de la chapelle du Bon-Pasteur à Béziers. Il reçoit le prix de Rome de 1874 pour La Douleur d'Orphée. Il expose Le Christ à l'Exposition universelle de Paris de 1878. Il obtient un grand prix à l'Exposition universelle de 1889. Son Buste de Marianne, réalisé à l'occasion du Centenaire de la Révolution française en 1889, est un des plus répandus dans les mairies et les écoles françaises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013