Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE GODEFROY CAVAIGNAC
 
 
La statue de Godefroy Cavaignac
 
La statue de Godefroy Cavaignac (1800-1845) par Alphonse Dumilatre, se trouve sur la façade nord de l’Hôtel-de-Ville au rez-de-chaussée.
 
 
La statue de Godefroy Cavaignac Jacques Louis Éléonore Godefroy Cavaignac, né à Paris le 30 mai 1800 et mort le 6 mai 1845, est un nouvelliste et journaliste républicain, principal opposant à la Monarchie de Juillet. Né le 10 prairial an VIII (le 30 mai 1800), Godefroy Cavaignac est le fils de Jean-Baptiste Cavaignac, député à la Convention, et de Marie-Julie de Corancez appelée Juliette, et le frère aîné de Louis Eugène Cavaignac. Son père ayant été nommé directeur des Domaines, de l'Enregistrements et des Eaux et Forêts du royaume de Naples auprès de Joseph Bonaparte puis de Joachim Murat, il y passe son enfance de 1808 à 1812. À la Restauration, son père doit quitter la France en tant que régicide. Il s’exilera à Bruxelles. Sa mère reste à Paris avec ses trois enfants, vivant dans une semi pauvreté. Il entre au collège Sainte-Barbe puis suit des études de droit. Il est d’abord journaliste à La Tribune des Départements d’Armand Marrast et fait partie de la société Aide toi, le ciel t’aidera créée en 1827 pour, faire gagner le plus grand nombre de siège aux députés Libéraux aux prochaines élections. C’est dans la maison qu'il partage avec son frère Eugène, rue de Sèvres, que se retrouvent les étudiants Républicains cherchant à politiser les ouvriers des quartiers populaires (Saint Marcel et Saint Victor).
 
Alphonse Dumilatre, né à Bordeaux en 1844, mort à Saint-Maurice (Val-de-Marne) en 1928, est un sculpteur français. Élève d'Auguste Dumont et de Jules Cavelier, Dumilatre se fait connaître notamment au Salon de Paris entre 1866 et 1878, où certaines de ses œuvres comme Le Général Decaen, Le Colonel Denfert-Rochereau, Montesquieu sont acquises par l'État. Parmi ses autres œuvres, on peut citer le Monument de Joseph Croce-Spinelli (bronze) au cimetière du Père-Lachaise à Paris, le Buste de Ciriaco Vázquez (es) (bronze) à Veracruz (Mexique), L'Assemblée des Grecs, dispute d'Achille et d'Agamemnon (musée de Bordeaux, œuvre détruite), Jeune vendangeur (1888) au jardin du Luxembourg à Paris, ainsi que le Monument à Pierre Leroux (1903) à Boussac (Creuse).
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013