LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE BIOT
 
 
 
La statue de Jean-Baptiste Biot
La statue de Jean-Baptiste Biot par Léon-François Chervet se trouve la façade est de l’Hôtel-de-Ville au rez-de-chaussée.
 
 
La statue de Jean-Baptiste Biot Jean-Baptiste Biot (21 avril 1774 à Paris – 3 février 1862 à Paris, 5e) est un physicien, astronome et mathématicien français, pionnier de l'utilisation de la lumière polarisée pour l'étude des solutions. Le père de Jean-Baptiste Biot, Joseph Biot, était originaire d'un village de Lorraine, près de Bourbonne-les-Bains. Issu d'une famille de cultivateurs, il était employé à la trésorerie. Jean-Baptiste Biot fait des études secondaires (humanités) à Paris au collège Louis-le-Grand jusqu'en 1791. Il reçoit ensuite des leçons particulières de mathématiques d'Antoine-René Mauduit. Son père l'envoie ensuite au Havre se former au commerce auprès d'un négociant. Afin d'échapper à cette condition, Biot s'engage à 18 ans (septembre 1792) comme canonnier volontaire au 9e bataillon de la Seine-Inférieure ; il participe notamment à la bataille de Hondschoote. Atteint d'un plica au genou, il est hospitalisé, puis rentre à Paris en septembre 1793. Il commence des études d'ingénieur à l'École des ponts et chaussées en janvier 1794, puis rejoint l'École centrale des travaux publics (future École polytechnique) à son ouverture en décembre 1794 au Palais Bourbon. Il y est notamment chef de brigade. Un an plus tard (octobre 1795), il rejoint à nouveau l'École des ponts et chaussées pour terminer sa formation d'ingénieur.
 
Léon François Chervet est un sculpteur français, un représentant de la haute qualité de la conception et de l'exécution engendrée par la formation du fonctionnaire français à École des Beaux- Arts, même parmi les artistes de second rang réputés. Sa sculpture allégorique, maintenant appelé "Amphitrite" est sa seule sculpture publique. Elle se tenait autrefois sur la façade du Palais du Trocadéro à Paris, construit pour l'Exposition Universelle de 1878, puis démoli pour faire place à l'Exposition de 1937. Elle a été préservée et offerte à la ville d'Agde, où, comme "Amphitrite", elle symbolise désormais la vocation maritime d’Agde. Chervet a été exposé dans les salons annuels au Palais des Champs-Elysées, souvent hors concours, pour des sculptures acquises par l'Etat.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013