Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE LA VILLE DE PARIS
 
 
 
La statue de la ville de Paris
La statue de la Ville de Paris par Jean Gautherin se trouve au centre de la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 


Jean Gautherin est un sculpteur et peintre français né au hameau de Savault, dans la commune d'Ouroux-en-Morvan (Nièvre) le 19 décembre 1840, et mort à Paris le 21 juillet 1890. Né au cœur du Morvan dans une famille paysanne, Jean Gautherin commence à sculpter avec son couteau des morceaux de bois dans sa jeunesse1. Sa mère, nourrice morvandelle sur place à Paris, travaille pour un directeur de l'hôpital de la Salpêtrière. À l'occasion d'un voyage à Paris, le père de Jean Gautherin donne une des œuvres de son fils au patron de sa femme. Impressionné, celui-ci lui offre son voyage à la capitale1. Illettré, Gautherin arrive à Paris et commence par faire ses humanités puis, après quelques années, travaille dans le faubourg Saint-Antoine. Le 20 octobre 1864 il est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Charles Gumery et d'Auguste Dumont. Il débute au Salon de 1865. En 1879, il participe au concours pour l'édification d'un Monument à la République destiné à la place de la République à Paris. Son projet est sélectionné pour le premier tour, mais ce sont les frères Charles et Léopold Morice qui gagnent le concours. Il habite à cette époque au no 84 rue d'Assas à Paris. Il est membre du comité des « Quatre-vingt-dix » et est élu membre du comité de sculpture. Certaines de ses torchères ont été fondues par le Val d'Osne et ornent des édifices ou des jardins publics à Rio de Janeiro. Les fonderies de Tusey et Barbedienne ont également édité ses œuvres. Jean Gautherin meurt le 21 juillet 1890 à son domicile parisien, passage Stanislas.

Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS

GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gautherin

Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013