Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE CLAUDE BALLIN
 
 
 
La statue de Claude Ballin
La statue de Claude Ballin par Alfred Rass, se trouve sur la façade nord de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
La statue de Claude Ballin Claude Ballin est un important orfèvre parisien, né à Paris en 1615 et mort dans sa ville natale le 22 janvier 1678. Formé d'abord au dessin, il commença par se faire la main en copiant des tableaux de Nicolas Poussin. Après une formation d'orfèvre-ciseleur, il produisit déjà à dix-neuf ans de splendides bassins d'argent où était ciselée une allégorie des quatre âges du monde, qui plurent beaucoup à Monsieur le Cardinal de Richelieu. Celui-ci demanda ensuite à Ballin de lui exécuter quatre vases destinés à être assortis à ces bassins d'argent. Il fut un des principaux créateurs du mobilier d'argent du roi Louis XIV. Inspiré par toute la tradition italienne, il fut le plus fécond orfèvre du règne du Roi-Soleil. Avec son neveu Claude Ballin (le Jeune) et le beau-frère de celui-ci, Nicolas Delaunay, il figure parmi les plus éminents orfèvres du temps du roi Louis XIV. Celui-ci ordonnera, en 1689, la fonte de la grande argenterie (soit 200 pièces, représentant 20 tonnes d'argent massif), pour financer la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Le fronton de la façade de l'École Boulle porte en exergue les noms d'éminents artisans, dont celui de l'orfèvre Claude Ballin. Le roi Gustave III de Suède, admirateur des œuvres de Claude Ballin, a fait acheter ses dessins de mobilier. Ceux-ci sont actuellement conservés au musée national des beaux-arts, à Stockholm, Suède.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013