LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND
 
La statue de la ville de Clermont-Ferrand
 
 
 
 
La statue de la Ville de Clermont-Ferrand par Adolphe Louis Victor Geoffroy se trouve sur la façade est de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume, dit Victor Geoffroy-Dechaume, né à Paris le 25 septembre 1816 et mort à Valmondois en 1892, est un sculpteur et orfèvre français. Dans sa jeunesse, Geoffroy-Dechaume suit les cours de l’école gratuite de dessin avant d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris en 1831. Il est l’élève de Pierre-Jean David d'Angers et de James Pradier. Il se consacre d’abord aux objets d’art, jusqu’en 1848, avant de s’orienter vers l’art médiéval. Il collabore à la restauration de monuments gothiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Laon sous la direction de l’architecte Émile Boeswillwald, la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, avec Victor Ruprich-Robert, et enfin la Sainte-Chapelle et la cathédrale Notre-Dame de Paris, sous la direction des architectes-restaurateurs Jean-Baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. En 1885, Geoffroy-Dechaume est nommé directeur du musée de sculpture comparée (actuel musée des monuments français). Il demeura au no 13 quai d'Anjou à Paris, locataire de Madame de Borneville, ainsi que Karl Daubigny, Alfred Gérente, et Prévost, à deux maisons d'Honoré Daumier.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013