LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - ANTOINE ARNAULD
 
 
 
 
La statue d'Antoine Arnauld
La statue d’Antoine Arnauld par Gustave-Louis Gaudran se trouve sur la façade est de l’Hôtel-de-Ville au second niveau.
 
 
Antoine Arnauld (6 février 1612 à Paris - 8 août 1694 à Bruxelles), surnommé le Grand Arnauld par ses contemporains pour le distinguer de son père, est un prêtre, théologien, philosophe et mathématicien français, l'un des principaux chefs de file des jansénistes. C'est un ardent opposant aux libertins, aux protestants, à ceux favorables à la scholastique et aux jésuites. Il est mort en Belgique mais son corps post-mortem fut transporté, en 1710, en France, à Palaiseau où il repose désormais. Vingtième et plus jeune enfant d’Antoine Arnauld, d'une famille de magistrats parisiens, il était le frère d'Angélique et d'Agnès Arnauld, abbesses de Port-Royal des Champs. Il fut à l'origine destiné au barreau, mais décida d’étudier la théologie au collège de Sorbonne. Il y obtint les plus grands succès et sa carrière promettait d’être brillante quand l'influence de Saint-Cyran l’attira vers la théologie et le jansénisme : il devint finalement prêtre. Son livre, De la fréquente communion (1643), fut un succès d'édition, et une étape importante dans la constitution de ce mouvement. Cette publication lui attira tant d’ennemis qu’il fut forcé de se cacher et, pendant plus de vingt ans, n’osa plus se montrer en public à Paris. Pendant ce temps, il écrivit d'innombrables libelles pour détruire le jansénisme qu'il considérait comme un fantôme. En 1655 deux Lettres à un duc et pair sur les méthodes des Jésuites dans le confessionnal lui valurent d’être expulsé l'année suivante de la faculté de théologie de Paris en même temps que Nicolas Perrault. Ce fut l'origine des Provinciales de Blaise Pascal. Pascal, cependant, ne put sauver son ami ; en février 1656, Arnauld fut solennellement dégradé. Douze ans plus tard la « Paix clémentine » mit fin à ses ennuis ; il fut aimablement reçu par Louis XIV et traité presque en héros par le peuple.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013