Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - FRANCOIS D'AUBIGNY
 
 
 
La statue de François d'Aubigny
 
La statue de Charles François d’Aubigny par Henri-Honoré Plé se trouve sur la façade est de l’Hôtel-de-Ville au premier niveau.
 
 
Charles-François Daubigny, né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, est un artiste peintre et graveur français de l’école de Barbizon, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme. ssu d’une famille de peintres, Charles-François Daubigny est très tôt initié à cet art par son père, Edmé-François Daubigny et son oncle, le miniaturiste Pierre Daubigny. Il est également l’élève de Jean-Victor Bertin et Jacques Raymond Brascassat. Son installation à Barbizon en 1843 où il travaille au cœur de la nature change sa manière de peindre. Sa rencontre avec Camille Corot en 1852 est à ce titre décisive : sur son bateau (baptisé le « Botin ») qu’il a aménagé en atelier de peinture, il peint en suivant le cours de la Seine et de l’Oise, en particulier dans la région d’Auvers-sur-Oise. À partir de l’année 1852, l’influence de Gustave Courbet oriente son art vers une direction réaliste. En 1866, Daubigny visite l’Angleterre et s’y rend à nouveau en 1870 à cause de la guerre franco-prussienne. Il rencontre Claude Monet à Londres, avec qui il part pour les Pays-Bas. De retour à Auvers, il fait la connaissance de Paul Cézanne et d’autres peintres impressionnistes. On retient aujourd’hui l’idée que Daubigny a pu compter dans les influences de cette nouvelle génération d'artistes. Les peintures les plus marquantes de Charles-François Daubigny sont celles produites entre 1864 et 1874, qui ont pour la plupart pour objet des paysages forestiers et des lacs. Déçu de voir ses peintures les plus abouties ne pas rencontrer le succès et la compréhension de ses contemporains, il est malgré cela, à la fin de sa carrière, un artiste extrêmement recherché et apprécié. Il est le père de Karl Daubigny (né à Paris en 1846 et mort à Auvers-sur-Oise en 1886). Daubigny est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 24).
 
Henri Honoré Plé, né à Paris le 8 mars 1853 et mort le 31 janvier 1922 dans la même ville, est un peintre et un sculpteur français. Elève de Mathurin Moreau, Henri Honoré Plé expose au Salon à partir de 1877 où il remporte une mention honorable en 1879. Membre de la Société des artistes français, il s'inscrit dans le mouvement de l'art nouveau et reçoit une médaille de bronze à l'Exposition Universelle de Paris de 1900.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404

Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.

 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013