Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE D'EUGENE DELACROIX
 
 
 
 
La statue de Delacroix
 
 
La statue d’Eugène Delacroix (1798-1863)par Alfred-Charles Lenoir 1850-1920) se trouve sur la façade sud de l’Hôtel-de-Ville au premier niveau.
 
 
Eugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris. Remarqué au Salon en 1824, il produit dans les années suivantes des œuvres s'inspirant d'anecdotes historiques ou littéraires aussi bien que d'évênements contemporains ou d'un voyage au Maghreb. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour recevoir d'importantes commandes de l'État. Delacroix est considéré comme le chef de file du romantisme dans la peinture française du XIXe siècle, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. En plus de son œuvre peint, Delacroix laisse aussi un œuvre gravé et lithographique, plusieurs articles écrits pour des revues et un Journal, publié peu après sa mort et plusieurs fois réédité.
 
Charles Alfred Lenoir, né le 12 mai 1850 à Paris, où il est mort le 27 juillet 1920, est un sculpteur français. Alfred Lenoir fréquente l'École impériale et spéciale des beaux-arts, dont il sort diplômé en 1869 et couronné du Prix d'expression (Concours de la tête d'expression en sculpture). Il reçoit aux Beaux-arts l'enseignement de Jules Cavelier et d'Eugène Guillaume. On sait par les Goncourt qu'il obtint le second prix au concours de Rome, et que, découragé, il alla passer néanmoins huit mois en Italie à ses frais. Alfred Lenoir expose au Salon à partir de 1874. Il obtient une médaille de deuxième classe à l'Exposition universelle de 1878. En 1889 et 1900, c'est la médaille d'or qu'il obtient aux Expositions universelles de Paris. Favori des commandes publiques, il réalise plusieurs statues allégoriques de la République, des statues pour le Palais de justice du Havre et pour l'Hôtel de ville de Paris (dont celle de son aïeul Alexandre Lenoir), de la statue d'Hector Berlioz, puis de Paul Bert, du maréchal Canrobert (Saint-Céré), de Victor Duruy (Villeneuve-Saint-Georges), ainsi qu'une France de Charlemagne pour le pont Alexandre-III. En 1908, Alfred Lenoir est nommé inspecteur général de l'enseignement du dessin. En 1910, Alfred Lenoir fait paraître un ouvrage intitulé Anthologie d'art, sculpture, peinture : Orient, Grèce, Rome, moyen âge, Renaissance, XVIIe et XVIIIe siècles, époque contemporaine. Le peintre Albert Besnard, son ami d'enfance, en fit le portrait, ainsi que celui de son épouse avec ses deux filles. Alfred Lenoir est le fils de l'architecte et archéologue Albert Lenoir (1801-1891), fondateur du musée de Cluny, secrétaire général des Beaux-Arts. Il est également le petit-fils de Adélaïde Binart, peintre, et de l'archéologue Alexandre Lenoir (1761-1839), fondateur du musée des monuments français, administrateur des monuments royaux de Saint-Denis. Membre de la Société nationale des beaux-arts, de la Société des amis des monuments parisiens, ainsi que de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, Alfred Lenoir était officier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il repose au cimetière du Montparnasse, dans la 2e division, aux côtés d'Alexandre Lenoir et de son fils, André Lenoir (1880-1939), qu'il a eu de son union avec Jenny Desrues.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013