Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE D'EUGENE LESUEUR
 
 
 
 
La statue d'Eugène Lesueur
La statue d’Eustache Le Sueur (1616-1655) par Maximilien Jean Bourgeois (1839-1901) se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville, au second niveau.
 
 
Eustache Le Sueur ou Lesueur, né à Paris le 19 novembre 1616 et mort à Paris le 30 avril 1655, est un artiste peintre et dessinateur français de style baroque, considéré comme l'un des fondateurs de la peinture française classique et parfois surnommé « le Raphaël français ». Le Sueur naît à Paris en 1616. Fils d'un tourneur sur bois nommé Cathelin Le Sueur, il devient, à partir de 1632, l'élève de Simon Vouet, premier peintre du Roi, le plus réputé et apprécié des peintres parisiens de l'époque. Au cours de la dizaine d'années qu'il passe dans l'atelier de Vouet - où sont également élèves Charles Le Brun et Pierre Mignard, il apprend le métier de peintre et de décorateur. Contrairement à ses condisciples, il n'a pas l'opportunité de se rendre en Italie pour parfaire sa formation, comme c'était alors la coutume pour les peintres qui entendaient acquérir un solide métier et faire carrière. C'est donc par la fréquentation des grands palais royaux tels que Fontainebleau et de collections privées parisiennes riches en peintures italiennes du XVIe siècle que le jeune Le Sueur a l'occasion d'étudier les grands peintres de la Renaissance et du début du XVIIe siècle.
 
Maximilien Louis Bourgeois, né le 11 février 1839 à Paris, mort dans la même ville en octobre 1901, est un sculpteur, graveur et médailleur français. Maximilien Louis Bourgeois fait ses premières études artistiques chez un modeleur d'orfèvrerie et fréquente la Petite école où il est l'élève de François Jouffroy (1806-1882), avant de devenir l'élève du sculpteur Émile Thomas (1817-1882) à l'École des beaux-arts de Paris. Son atelier était situé au 103 rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement. Il débute au Salon des artistes français de 1863. Il y expose chaque année jusqu'à sa mort et y est récompensé par plusieurs médailles. Il modèle des bustes, quelques statues, des médaillons, et se fait également connaître comme médailleur. Il grave des portraits en médaille de sénateurs et de députés. Il conçoit la médaille du centenaire de la République, de l'École polytechnique et du Conseil général de Seine-et-Marne.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013