Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL DE VILLE - LA STATUE DE MICHEL DE LALLIER
 
 
 
 
La statue de Michel de Lallier
La statue de Michel de Lallier ou Michel de Laillier (-1450) par Jean-Paul Aubé (1837-1916) se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville, au premier niveau.
 
 
Michel de Lallier ou Michel de Laillier fut prévôt des marchands de Paris de 1436 à 1438. Auparavant, il était conseiller à la Chambre des Comptes. Il contribua à l’expulsion des Anglais de Paris. En effet, après une occupation de la capitale de 1422 à 1436, la ville ne rentra sous l’obéissance de Charles VII que le 23 juillet 1436. Le 13 avril 1436, les Parisiens se soulèvent contre l'occupant anglais. En ouvrant la porte Saint Jacques aux troupes franco-bourguignonnes du connétable de Richemont, ils signent leur ralliement à Charles VII, leur souverain légitime. C’est pourquoi Michel de Laillier fut nommé prévôt en récompense des services rendus. La nomination de Michel Laillier à la charge de prévôt des marchands, l'amnistie des principaux adversaires de Charles VII, qui se voient confier des postes administratifs importants, et la confiscation des seuls biens ayant appartenu à des Anglais permettent à Paris de revenir dans le royaume.
 
Jean-Paul Aubé, né à Longwy le 3 juillet 1837 et mort à Capbreton le 23 août 1916, est un sculpteur français. Jean-Paul Aubé fait ses études à l'école des beaux-arts de Paris auprès d'Antoine Laurent Dantan et de Francisque Duret. En 1866, il réalise un voyage en Italie qui développe chez lui une influence du style néo-renaissance puis néo-baroque. Il expose au Salon des artistes français où il remporte deux médailles d'or en 1874 et 1876. Il produit ensuite des bustes et des monuments. Il est professeur à l'école des beaux-arts de Paris. Parmi ses élèves on peut distinguer Gaston Lachaise, Charles Virion, et Jean Baffier.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 4ème arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues de l'Hôtel-de-Ville sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013