Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE DE MANON ROLAND
 
 
 
 
La statue de Manon Roland
La statue de Manon Roland par Emile François Chatrousse se trouve sur la façade sud de l’Hôtel-de-Ville au rez-de-chaussée.
 
 
Manon Roland, née Jeanne Marie Philipon, plus connue sous le nom de Madame Roland, née le 17 mars 1754 à Paris, et guillotinée dans la même ville le 8 novembre 1793, est une salonnière française. Elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière, au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793.
 
Émile-François Chatrousse, né le 6 mars 1829 à Paris, mort dans la même ville le 14 décembre 1896, est un sculpteur français. Chatrousse est d'abord l'élève du peintre Alexandre Abel de Pujol à l'École des beaux-arts de Paris et débute au Salon de 1848. Grâce au mécénat du comte de Nieuwerkerke, il sera, en 1851, le dernier élève de François Rude. Son plâtre du groupe de la reine Hortense et son fils Louis Napoléon est remarqué au Salon de 1853, et une fonte en bronze est commandée par Napoléon III pour l'Exposition universelle de 1855. Par la suite, il bénéficie de nombreuses commandes publiques pour le palais des Tuileries ou l'hôtel de ville de Paris. Après la chute de l'Empire, il travaille à des sujets patriotiques. Son style s'oriente alors vers plus de modernité et de réalisme.
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013