Aide à la recherche / Statues de l'Hôtel-de-Ville

LES STATUES DE L’HÔTEL-DE-VILLE
Statues de l'Hôtel-de-Ville  
 
 
Cet article est une forme d'aide à la recherche. Les articles concernant les statues de l’Hôtel-de-Ville sont classés par ordre alphabétique.
 

Lire la suite : STATUES DE L'HOTEL-DE-VILLE

LES STATUES DE L'HÔTEL-DE-VILLE - LA STATUE D'ETIENNE BOYLEAU
 
 
 
 
 
 
La statue d'Etienne Boileau
La statue d’Etienne Boyleau par Henri Allouard se trouve sur la façade ouest de l’Hôtel-de-Ville, au premier niveau.
 
 
Étienne Boileau (Boylesve, Boilesve ou Boyleaux), né en 1200 ou en 1210 à Angers, mort en avril 1270, l'un des premiers prévôts de Paris connus. Fait prisonnier en 1250 avec Louis IX, il rachète sa liberté et reçoit en retour la première magistrature de Paris (vers 1254). De 1261 à 1270, il est nommé Prévôt de Paris par le roi Louis IX. Sévère et redouté, il réprime les abus, rétablit les revenus royaux, réorganise les corporations d'arts et métiers, fait inscrire leurs coutumes et règlements ainsi que les octrois perçus et les juridictions de Paris sur un registre4, le Livre des métiers, rédigé en 1268, recueil des statuts de métiers parisiens, publié pour la première fois en 1837. Son traitement est fixé à 300 livres par an. Installé au Châtelet, il cumule les fonctions de receveur des finances, d'officier de police, de juge et d'administrateur. Jean de Joinville en dresse un portrait très flatteur dans son Histoire de Saint Louis : selon lui, Boileau a appliqué la justice sans considération pour la richesse ou le rang, et débarrassé ainsi la cité de tous ses voleurs et de ses criminels.
 
Henri Émile Allouard, dit Henri Allouard, né à Paris le 11 juillet 1844 et mort le 11 août 1929, est un peintre et sculpteur français. Disciple de Alexandre Schoenewerk et Eugène-Louis Lequesne, Henri Allouard expose au Salon des artistes français de 1865 à 1928. Il est venu assez tard à la sculpture, puisqu'il fut libraire jusqu’en 1872, avant de pouvoir vivre de son art. À partir de 1889, il fait partie du jury de sculpture et des arts décoratifs au Salon. Participant aux divers expositions universelles en commençant par celle du 1889, il en obtient la médaille d'or en 1900. Connu pour ses combinaisons des marbres polychromes et du bronze, il travaille aussi la terre-cuite, l'ivoire ainsi que les métaux précieux. Il est auteur des décors peints au Panthéon, à l'Opéra et à l'hôtel de ville de Paris. Il est représentatif du courant de la sculpture néo-baroque. Également peintre et pastelliste, il pratique les genres de la peinture d'histoire, du paysage et de la nature morte. En 1904, il est président de l'Association Parisiens de Paris. Henri Allouard s'implique aussi dans les cours bénévoles de l'École normale d'enseignement du dessin (dite de la rue Vavin) et située au 19 de cette voie : son atelier était d'ailleurs situé au no 28 bis de la rue Vavin. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (32e division).
 
Adresse
Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.856505
Longitude : 2.352404
 
Plan
 
Comment s'y rendre
Métro : Hôtel-de-Ville (lignes 1, 11)
Bus : 38/47/67/69/72/74/75/76/96 arrêt Hôtel-de-Ville
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 4ème et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles portant sur le 4ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les statues de l'Hôtel de Ville, mais aussi à celle des Statues du 4ème arrondissement.
 
Liens externes sur ce sujet
 
Sources
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2013