Aide à la recherche / Statues de l'Opéra

LES STATUES DE L’OPERA

Les statues de l'Opéra de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et médaillons de l’Opéra-Garnier sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DE L'OPERA

LES STATUES DE L'OPERA - LE BUSTE DE CAMBERT
 
 
Le buste de Cambert
 
 
Le buste de Robert Cambert (1628-1677) orne la façade sud-ouest de l’Opéra Garnier. Commandé par Charles Garnier, il est l’œuvre de Louis-Emile Durandelle (1839-1917).
 
 
Robert Cambert est l'un des premiers musiciens à composer des opéras en langue française et collabore avec le poète Pierre Perrin, qui obtient le privilège de l'Académie d'Opéra créée en 1669. Les deux auteurs composent ensemble l'opéra Pomone, représenté pour l'inauguration du premier théâtre lyrique public ouvert à Paris en mars 1671. L'année suivante, le privilège de l'académie royale de musique accordé à Sourdéac, Perrin et Champeron est cassé par un édit royal et un nouveau privilège exclusif accordé à Jean-Baptiste Lully; Cambert dans l'impossibilité de monter son second opéra, est évincé de la scène lyrique et poursuit sa carrière en Angleterre, où il fonde au service de Charles II la Royal Academy of Music. Il y recrée notamment certaines œuvres qu'ils avaient composées avec Perrin telle son Ariane en 1674. Le public anglais n'appréciera pas le style de l'opéra français trop différent des goûts nationaux. Son entreprise subira donc un échec. Cambert meurt à Londres dans l'oubli total. Sa mort pourrait cacher un suicide ou selon d'autres auteurs un empoisonnement commandité par Lully. Cambert est de fait le « père » de l'opéra français1, les seuls fragments subsistants de Pomone et de Les Peines et les Plaisirs de l’amour avec leur alternance de récitatifs, d’airs, de duos, de trios, de chœurs et de pièces instrumentales, possèdent les caractéristiques sur lesquelles l’opéra français allait se poursuivre durant plus d’un siècle.
 
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Vous avez accès aux articles portant sur les Statues du 9ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les Statues de l'Opéra-Garnier.

Liens externes sur ce sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Cambert

Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2013