Aide à la recherche / Statues de l'Opéra

LES STATUES DE L’OPERA

Les statues de l'Opéra de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et médaillons de l’Opéra-Garnier sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DE L'OPERA

LES STATUES DE L'OPERA - LE DRAME
 
 
 Les statues de l'Opéra - Le Drame
 
 

La façade de l’Opéra, éclairée par quatre grands candélabres en bronze, est élevée sur un perron de pierre. Elle offre un soubassement percé de sept arcades à plein cintre, dont les deux extrêmes sont en avant-corps. Entre les arcades centrales sont quatre statues du Drame par Alexandre Falguière en 1875, du Chant, de l'Idylle et de la Cantate, surmontées de médaillons représentant les profils de Bach, Haydn, Pergolèse et Cimarosa. Aux avant-corps on a placé quatre groupes : la Musique, la Poésie lyrique, le Drame lyrique et la Danse.
 
 
Sculpteur français (né à Toulouse (Haute Garonne) le 7 septembre 1831, décédé à Paris le 19 avril 1900), fils d’un artisan maçon, Falguière montre très jeune des dons pour le dessin et le modelage, ce qui lui permet d’obtenir une bourse de la mairie de sa ville natale et d’entrer en 1854, à l’Ecole des Beaux-arts. Il suit l’enseignement de François Jouffroy.Il remporte le Prix de Rome en 1859 avec Mézence blessé par son fils Lausus. Il débute au Salon dès 1857 avec Thésée enfant. A Rome, il exécute plusieurs ouvrages dont le Vainqueur au combat de coqs (1864) et Joueurs de cerceau (1860). Après son séjour à Rome, il participe au Salon de 1865 avec Omphale et Nuccia la Trasteverina. En 1867, il présente au Salon Tarcisius, martyr chrétien qui obtient une médaille d’honneur. Pendant les hostilités de 1870, il est incorporé avec d’autres artistes dans la garde nationale. C’est durant cette période qu’il réalise sur les remparts de Paris, une statue en neige de la Résistance. Par la suite une statuette en terre cuite (Petit Palais) a immortalisé cette œuvre éphémère. Falguière connaît un immense succès et reçoit de nombreuses commandes publiques pour des monuments : Gambetta (Cahors), Balzac (Paris), Pasteur (Paris), Gounod, Courbet (Abbeville), Bizet (Opéra comique), Lavigerie (Biskra, Algérie), Lamartine (Macon), Calmet (Senones), Fermat (Beaumont-de-Lomagne), La Fayette (Washington), Goudouli (Toulouse), Daudet (Nimes), Ambroise Thomas (Paris), Henri de la Rochejaquelein (Saint Aubin), Père Alzon (Nimes), Barbes (Carcasonne), La Salle (Rouen), Charles Emile Freppel (Nantes). Il est aussi très recherché pour les portraits et bustes : Hugo, Rodin, Corneille, David d'Angers, Paul Dubois, Sadi Carnot , Baronne Daumesnil, James Bertrand, Gebhart, Léonilde Leblanc, Marie Kalb, Lucienne Bréval, Alfred Née, … En parallèle, Falguière a réalisé des œuvres d’inspiration florentine, comme Faune à la grappe, Diane, Eve, Diane chasseresse, Danseuse, Cléo et Mérode, A la Porte de l’école. Avec les figures féminines, comme Diane, Diane chasseresse, il s’écarte des règles du néoclassicisme et donne à ses nus un aspect réaliste, en introduisant des caractéristiques nouvelles (corps charnel et sensuel, déhanchement prononcé, équilibre instable des poses). Il exécute Saint Vincent de Paul pour le Panthéon et Saint Luc, Saint Joseph, Saint Mars pour l’église de Saint-Anne d'Auray (Morbihan). Il remporte une médaille en 1864 et 1867, une médaille d’honneur en 1868 (Tarcisius), un rappel de médaille de première classe à l’Exposition universelle de 1878.
 
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002
 
Plan

Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 3, 7, 8)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Vous avez accès aux articles portant sur les Statues du 9ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les Statues de l'Opéra-Garnier.

Sources
Wikipedia
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2013