Aide à la recherche / Statues de l'Opéra

LES STATUES DE L’OPERA

Les statues de l'Opéra de Paris

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et médaillons de l’Opéra-Garnier sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DE L'OPERA

LES STATUES DE L'OPERA - LES MEDAILLONS "EUGENIE"
 
Les médaillons Eugénie
Les médaillons « Eugénie » se trouvent sous l’entablement entre les deux frontons curvilignes situés aux extrêmes. Ils sont disposés en alternance avec les médaillons « Napoléon » au nombre de cinq.Ces quatre médaillons sont entourés de statues presque identiques mais affublées de différents objets. Des putti se trouvent devant chaque médaillon. Ils sont l’œuvre de Jacques-Léonard Maillet (1823-1894).

Les médaillons EugénieJacques Léonard Maillet, qui avait remporté le prix de Rome un an avant Charles Garnier, sera parmi les élus et réalisera les quatre Les médaillons Eugéniestatues en haut-relief situées en partie supérieure de la façade (deux figures ailées encadrant un écusson soutenu par un petit génie). La lettre "E" présente sur ces statues est l’initiale de l’impératrice Eugénie.

Jacques-Léonard Maillet, né le 12 juillet 1823 à Paris, et mort dans la même ville le 14 février 1894, est un sculpteur français. Jacques Maillet débute ses études artistiques dans une école de dessin du faubourg Saint-Antoine, puis entre à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Jacques Feuchère puis de James Pradier. Il obtient le grand prix de Rome de 1847 avec Télémaque rapportant à Phalante l'urne renfermant les cendres d'Hippias. Il passe quatre ans à l’Académie de France à Rome entre 1848 et 1851. À son retour à Paris, il participe à plusieurs Salons et expositions qui lui valent diverses médailles. Il travaille ensuite sur de grands travaux d'ornementation parisiens pour le palais du Louvre, l’hôtel de ville et le Palais Garnier. Jacques Maillet est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise.
Les médaillons Eugénie
Adresse
Place de l'Opéra
75009 PARIS

GPS
Latitude : 48.871351
Longitude : 2.332002

Plan


Comment s'y rendre
Métro : Opéra (lignes 7,8, 9)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81, 95 arrêt Opéra

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 9ème et découvrir les environs

Liens
Si vous souhaitez consulter d'autres articles sur le 9ème arrondissement.
Vous avez accès aux articles portant sur les Statues du 9ème arrondissement.
Cet article est lié à la catégorie Les Statues de l'Opéra-Garnier.

Liens externes sur ce sujet
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=312:maillet-jacques-leonard&catid=34:biographie&Itemid=53

Sources
Wikiphidias
Divers Internet
Photo R. Desenclos 2013