Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LA STATUE "LE BAISER"

 

La statue Le Baiser

 

« Le Baiser » par Auguste Rodin (1840-1917) se trouve sur le côté droit du Jardin des Tuileries, face à l’Orangerie. Avant de créer la version en marbre, Rodin a produit plusieurs sculptures plus petites en plâtre, terre cuite et bronze.

L'œuvre fut d'abord appelée Francesca da Rimini, d'après le nom d'un des personnages de l'enfer dans la Divine Comédie de Dante, qui tomba amoureuse de son beau frère, Paolo Malatesta, lui aussi marié. Les amoureux furent surpris et assassinés par le mari de Francesca pendant qu'ils lisaient ensemble l'histoire de Lancelot et la reine Guenièvre. Dans le Baiser, on peut voir le livre dans la main de Paolo. Quand les critiques d'art virent la sculpture en 1887, ils suggérèrent un titre moins spécifique que Francesca da Rimini et proposèrent le Baiser. En 1888, le gouvernement français chargea Rodin de la première version en marbre de grande taille du Baiser, il apparut pour la première fois au Salon de Paris en 1898. Elle fut si populaire, que le fondeur Ferdinand Barbedienne proposa à Rodin un contrat pour en éditer des réductions en bronze.

Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Auguste Rodin naît le 12 novembre 1840 dans une famille modeste et meurt à Meudon le 17 novembre 1917. Son père Jean-Baptiste, d'origine normande, s'était installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la préfecture de police ; sa mère Marie Cheffer était d'origine lorraine. Du premier mariage de son père avec Gabrielle Cateneau, il eut une demi-sœur, Clothilde, qui semble être écartée de la famille après le deuxième mariage de Jean-Baptiste. Auguste eut également une sœur aînée, Maria.

Adresse
Jardin des Tuileries

75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.864048

Longitude : 2.321814


Comment s'y rendre

Métro : Concorde (lignes 1/8/12)

Bus : 24/42/52/72/73/84/94 arrêt Concorde


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant les Statues des Tuileries sont disponibles.

Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 1er arrondissement.

Un circuit permet de découvrir le jardin. Il s’agit d’Une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Wikipedia

Photo R. Desenclos 2011