Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LA STATUE "HERCULE FARNESE"

 

La statue d'Hercule Farnèse

 

Sculpture en marbre de Giovanni Comino (mort en 1708) de 1670-1672 qui se trouve dans le Jardin des Tuileries à proximité du Petit Bassin rond, depuis 1797. L’original a été remis au parc de Sceaux en juin 2010. Une copie se trouve donc maintenant à la place du marbre original.

L’Hercule Farnèse (ou Hercule au repos) est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (IVe siècle av. J.-C.).
Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient juste de cueillir.
Une copie du IIIe siècle apr. J.-C., signée par Glycon d’Athènes, a été découverte en 1546 dans les ruines des thermes de Caracalla. Entrée dans la collection Farnèse, elle est aujourd'hui conservée au musée archéologique national de Naples.
De nombreuses copies en marbre et des fontes en bronze ont été exécutées, quelques-unes à l'époque antique, puis de nombreuses à partir du XVIIIe siècle, parmi celles-ci :
•    copie antique en bronze (en réduction 42,5 cm) découverte à Foligno (province de Pérouse) et exposée au musée du Louvre.
•    copie en marbre réalisée par Giovanni Comino à Rome de 1670 à 1672 et installée au parc de Sceaux en 1686 puis au jardin des Tuileries de 1793 à 2010, elle est ensuite revenue à Sceaux, un moulage reste aux Tuileries1.
•    copie en marbre, exécutée de 1684 à 1686 par Jean Cornu pour les jardins du château de Versailles.
Le type de l'Hercule Farnèse est également repris dans le cadre de la statuaire funéraire romaine, comme on peut le voir sur le petit garçon souriant du Louvre. Sur cette statue, l'enfant est en train de jouer, ce qui s'oppose au caractère plutôt triste du modèle original. Le choix de ce modèle est à lier à l'idée que l'enfant triomphera de la mort, mais aussi au goût des Romains pour les modèles hellénistiques.

Adresse
Jardin des Tuileries

75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.863092

Longitude : 2.328234


Comment s'y rendre

Métro : Concorde (lignes 1/8/12)

Bus : 24/42/52/72/73/84/94 arrêt Concorde


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant les Statues des Tuileries sont disponibles.

Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 1er arrondissement.

Un circuit permet de découvrir le jardin. Il s’agit d’Une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Divers Internet
Wikipedia

Photo R. Desenclos 2011