Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LA STATUE "LA SEINE ET LA MARNE"

 

La statue "La Seine et la Marne"

 

Dans le cadre des statues représentant des fleuves et rivières, l’entrée ouest du Jardin des Tuileries permet d’admirer quatre ensembles consacrés au Nil et au Tibre et pour les fleuves français à la Seine et à la Marne d’une part et à la Loire et au Loiret d’autre part.

Il s’agit d’une œuvre en marbre de Nicolas Coustou (1658-1733) qui date de 1704-1709. Elle a été mise en place aux Tuileries en 1719 et remplacée en 1993 par un moulage. L’original se trouve au Musée du Louvre. Ce groupe était à l’origine destiné à orner les jardins du parc de Marly comme son pendant La Loire et le Loiret.

Nicolas Coustou (né à Lyon, le 9 janvier 1658 et mort à Paris, 1er mai 1733), est un sculpteur français dit Coustou l'Aîné. Son frère cadet, Guillaume Coustou, ainsi que le fils de ce dernier, Guillaume Coustou (fils) sont aussi des sculpteurs renommés.

Nicolas Coustou est issu d'une famille de sculpteur sur bois. Âgé de dix-huit ans, il quitte Lyon pour rejoindre son oncle Antoine Coysevox à Paris où ce dernier dirige l'Académie royale de peinture et de sculpture. Après cinq années d'études, il est lauréat du Prix de Rome, ce qui lui permet de poursuivre sa formation à l'Académie de France à Rome de 1683 à 1686.

À partir de 1700, il travaille aux grands chantiers de Louis XIV, au château de Versailles, à l'hôtel des Invalides et au parc de Marly, secondant Coysevox.

L'un de ses portraits fut peint en 1725 par Jean Le Gros (1671-1745), élève d’Hyacinthe Rigaud. Le sculpteur y pose les mains sur la tête d'une sculpture symbolisant la Saône qu'il fit pour orner le piédestal de la statue équestre de Louis XIV, Lyon, place Bellecour.

Adresse
Jardin des Tuileries

75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.864882

Longitude : 2.323508

Comment s'y rendre

Métro : Concorde (lignes 1/8/12)

Bus : 24/42/52/72/73/84/94 arrêt Concorde


Plan



A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant les Statues des Tuileries sont disponibles.

Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 1er arrondissement.

Un circuit permet de découvrir le jardin. Il s’agit d’Une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Divers Internet

Photo R. Desenclos 2011