Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LA STATUE "ANNIBAL"

 

La statue d'Annibal

 

La statue d’Annibal de Sébastien Slodtz (1655-1726) date de 1687/1704. Elle est transférée ici en 1722. C’est ici un moulage qui se trouve dans le Jardin des Tuileries, autour du Grand Bassin Octogonal.

L’original est en marbre et se trouve exposé au Musée du Louvre. Elle avait été disposée à l’origine dans le parc de Versailles. Cette statue représente Annibal comptant les anneaux des chevaliers romains tués à la bataille de Cannes en 216 av. J.-C.

Sébastien Slodtz (né à Anvers (Belgique) en 1655, décédé à Paris le 8 mai 1726), père des sculpteurs Sébastien René, de Paul Ambroise et de René Michel Slodtz, entre très jeune, dans l’atelier de François Girardon, à Paris.

Il travaille principalement pour le château de Versailles. Il y débute, en 1687, par la réalisation d’un vase en marbre (Vase aux fleurs du soleil) et de quatre chapiteaux-pilastres ioniques (sur les cent vingt-trois commandés à divers artistes). Il exécute par la suite, la Clémence et la Miséricorde (église), le décor sculpté de la voûte d’une des chapelles (église), la Religion (balustrade extérieure de l’église), Arislée et Protée (jardins).

Il est aussi l’auteur d’Hannibal, d’après un modèle de François Girardon, prévu pour l’allée royale de Versailles (Nicolas Coustou reçut la commande de son pendant, Jules César).

Adresse
Jardin des Tuileries

75001 PARIS


GPS
Latitude : 48.

Longitude : 2.


Comment s'y rendre

Métro : Concorde (lignes 1/8/12)

Bus : 24/42/52/72/73/84/94 arrêt Concorde


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.

Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.


Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.

D’autres articles concernant les Statues des Tuileries sont disponibles.

Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 1er arrondissement.

Un circuit permet de découvrir le jardin. Il s’agit d’Une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet

-

Sources
Divers Internet

Wikiphidias

Photo R. Desenclos 2011