Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LA STATUE "LE FAUNE AU CHEVREAU"

La statue "Le faune au chevreau"

Faune au chevreau, marbre (1685), copié sur un antique découvert en 1675 à Rome, la statue décore le parc du château de Marly jusqu'en 1797, puis la façade du palais des Tuileries.

Elle entre au Louvre en 1872, est restaurée en 2006, et se trouve désormais exposée dans la cour Marly du musée du Louvre. Une copie se trouve dans l’exèdre sud du Jardin des Tuileries. 

Le Faune au chevreau est l’œuvre de Pierre Lepautre (4 mars 1659 – 22 janvier 1744), sculpteur français, membre d'une importante famille d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pierre Lepautre (Paris, 4 mars 1659 – Paris, 22 janvier 1744), est un sculpteur français, membre d'une importante famille d'artistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Ne pas le confondre avec son cousin germain Pierre Lepautre (1652-1716) architecte et graveur.
Pierre Lepautre est le second fils de Jean Lepautre "le Jeune", maitre-maçon à Paris, et neveu de Jean Lepautre "l'Ainé", célèbre graveur, et d'Antoine Lepautre (ou Le Pautre), un architecte en vue du xviie siècle, protégé du cardinal Mazarin, célèbre pour le remarquable Hôtel de Beauvais à Paris. Suivant les traces de son parrain le sculpteur Pierre Hutinot, Pierre s'oriente vers les études artistiques. Élève à l'Académie royale de peinture et de sculpture, il choisit la sculpture et obtient en 1683 un premier Prix de Rome pour le groupe qu'il présente : Invention des forges pour toutes sortes d'instruments, par Tubal-Caïn1, ce qui lui permet d'être, jusqu'en 1701, pensionnaire de l'Académie de France à Rome.
Durant cette période, il envoie en France plusieurs de ses travaux romains, notamment Le Faune au chevreau qui'il réalise en 1685, un marbre copié sur une œuvre antique qui venait juste d'être découverte. De retour à Paris, il est occupé de 1705 à 1710 à la décoration sculptée de la chapelle du château de Versailles, sous la direction de Jules Hardouin-Mansart. Pierre Lepautre fut en son temps un sculpteur renommé, certaines de ses œuvres, des grands marbres comme Arria et Pætus, commencé à Rome et fini à Paris, suscitèrent l'admiration par leur virtuosité. Cependant, Lepautre préféra rester fidèle à l'ancienne Académie de Saint-Luc où il occupa un poste de directeur à vie, plutôt que d'accepter les honneurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture plus récemment créée.


Adresse

Jardin des Tuileries
75001 PARIS


GPS

Latitude : 48.863138
Longitude : 2.327311




Comment s'y rendre

Métro : Tuileries (ligne 1)
Bus : 24/72 arrêt Tuileries-Carrousel

A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens
D'autres articles sur le 1er arrondissement peuvent vous intéresser.

Par ailleurs, vous trouverez d'autre articles sur Les statues des Tuileries à Paris.
Mais aussi sur Les Espaces Verts.
Vous pouvez également être intéressés par des articles portant sur des sites proches :
Les jardins et les statues du Carrousel
Les statues du Louvre
Les sculptures du Louvre
Le Louvre
La Place de la Concorde
Par ailleurs, certains circuits incluent cet article
Le long de la Seine, rive droite aval
Le long de la rue de Rivoli
Une journée dans le 1er arrondissement
Que voir autour de la Place de la Concorde?
Que voir autour de l'arrêt Concorde/Quai des Tuileries?
Que voir autour de l'arrêt Pont de Solférino/Quai des Tuileries?
Que voir autour de l'arrêt Pont-Royal/Quai des Tuileries?

 

Liens externes sur ce sujet
-


Sources

Divers Internet
Wikipedia
Photo R.Desenclos 2011