Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LES STATUES DES TUILERIES - LA STATUE DE L'HIVER
 
 
 
 
La statue L'Hiver
Cette statue de Jean Raon (1631-1707) représente l'Hiver (elle a été terminée par son frère Melchior). Il s'agit d'une statue d'homme, enroulé dans un vêtement.
 
 
Ce sont les tourments de l'Hiver qui sont ici représentés comme le signale le corps du vieillard en torsion, bien que ce dernier ait une musculature assez étonnante qui symbolise la rigueur des frimas. Il s’agit d’une statue en marbre de 1712 placée aux Tuileries en 1722. C’est une copie de celle de François Girardon, qui elle est en pied et se trouve dans le Parc de Versailles.
 
Jean Raon est un sculpteur français (né à Paris vers 1631, décédé à Paris le 5 avril 1675), il est envoyé à Rome comme pensionnaire du roi, en 1666. Il est reçu à l’Académie royale en 1672, avec un bas-relief représentant Saint Luc. Il intervient aux châteaux de Marly et de Clagny. Pour le château de Versailles il reçoit de nombreuses commandes : Arion avec sa lyre ; La Diligence ; La Force ; Nymphe et amour ; Nymphe et enfant; Bacchus ; Un lion terrassant un sanglier ; Lion et loup ; Trois chevaux; Trophées d'armes. Il travaille aussi pour l’église des Invalides. Raon devient adjoint à professeur en 1675 et professeur en 1690.
 
Adresse
Jardin des Tuileries
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864653
Longitude : 2.324798
 
Comment s'y rendre
Métro : Tuileries (ligne 1)
Bus : 72, arrêt Tuileries
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs.
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant Les statues des Tuileries peuvent vous intéresser.
Par ailleurs, vous pouvez être intéressés pas d’autres Statues du 1er arrondissement.
 
 
Source
Wikipedia
Wikiphidias
Photo R.Desenclos 2011