Aide à la recherche / Statues des Tuileries

LES STATUES DES TUILERIES

Les statues des Tuileries

Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues et monuments des Tuileries sont classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES DES TUILERIES

LES STATUES DES TUILERIES - LA STATUE "L'AUTOMNE OU VERTUMNE"
 
 
 
La statue de l'Automne ou Vertumne
La statue en marbre de Vertumne ou l’Automne se trouve près du bassin octogonal. C’est l’œuvre de François Barois (1656-1726) qui l’a sculptée en 1696. L’original a vraisemblablement été placé au jardin des Tuileries en 1722. Il a été installé dans le Musée du Louvre en 1993 et remplacé par la statue actuelle.
 
 
François Barois (1656, Paris - 1726, Paris) est un sculpteur français, actif sous le règne de Louis XIV puis sous la Régence. François Barois tente le prix de Rome en 1682, avec Caïn bâtit la ville d'Enoch, mais échoue à la seconde place (le gagnant est Nicolas Coustou). Il exécute tout de même un séjour à Rome entre 1683 et 1686, période pendant laquelle il réalise une copie de la Vénus callipyge de la collection Farnèse (Paris, musée du Louvre). Après son retour en France, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1700 sur présentation d'une Cléopâtre mourant (Paris, musée du Louvre). Il entame alors une brillante carrière officielle. Entre 1706 et 1709, il sculpte une Pomone (Paris, musée du Louvre) pour la cascade rustique de Marly. Il travaille également à la décoration des jardins de Versailles et pour Trianon : termes représentant Vertumne et Pomone (Paris, musée du Louvre), et réalise La Foi pour orner le toit de la chapelle royale.
 
Adresse
Jardin des Tuileries
75001 PARIS
 
GPS
Latitude : 48.864883
Longitude : 2.324704
 
Comment s'y rendre
Métro : Tuileries (ligne 1)
Bus : 72, arrêt Tuileries
 
Plan
 
A voir dans les environs
Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte du 1er arrondissement et découvrir les environs
 
Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur le 1er arrondissement.
D’autres articles concernant les Statues des Tuileries sont disponibles.
Par ailleurs, retrouvez d’autres statues dans la catégorie Les Statues du 1er arrondissement.
 
 
Source
Divers Internet
Photo R.Desenclos 2011