Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE JEAN-BAPTISTE COLBERT

 

La statue de Jean-Baptiste Colbert

La statue de Colbert (1619-1683) se trouve sur le niveau inférieur de l’aile Turgot, qui est à l’opposé de l’aile Daru, sur la gauche de la pyramide, entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. C’est l’œuvre de Paul Gayrard en 1857.

 

Jean-Baptiste Colbert, né le 29 août 1619 à Reims, mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un des principaux ministres de Louis XIV, contrôleur général des finances de 1665 à 1683, secrétaire d'État de la Maison du Roi et secrétaire d'État de la Marine de 1669 à 1683. Il entre au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet, puis devient l'inspirateur et le promoteur d'une politique économique interventionniste, ultérieurement désignée sous le vocable de colbertisme, selon laquelle il convient de favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques étatiques, dont lui-même et les membres de sa clientèle sont indirectement les premiers bénéficiaires. Il passe pour s'être inspiré des réalisations de Barthélemy de Laffemas, économiste et conseiller d'Henri IV ; Laffemas avait en particulier développé le commerce colonial et l'industrie textile, les deux secteurs auxquels Colbert s'est particulièrement consacré pour devenir à son tour l'éminence grise du royaume. Paul Joseph Raymond Gayrard, dit Raymond Gayrard, né le 3 septembre 1807 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et mort en 1855 à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), est un sculpteur et graveur-médailleur français.

Adresse 
Louvre - Aile Turgot
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs.

Liens
Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1erarrondissement.

D’autres articles concernant les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1erarrondissement.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Gayrardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert


Sources

Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page414.html
Photo R. Bataille 2013