Aide à la recherche / Statues du Louvre

LES STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

Les statues du Louvre
Cette liste est une forme d’aide à la recherche. Les articles concernant les statues du Louvre sont divisés en deux rubriques « Statues individuelles » et « Statues des Ailes et Pavillons » classés par ordre alphabétique.

Lire la suite : STATUES ET SCULPTURES DU LOUVRE

LA STATUE DE FRANCOIS DE MALHERBE

 

La statue de François de Malherbe

 

La statue de Malherbe (1555-1628) se trouve sur le niveau inférieur de l’aile Turgot, qui est à l’opposé de l’aile Daru, sur la gauche de la pyramide, entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. C’est l’œuvre de Jean Jules Allasseur en 1857.

François de Malherbe est un poète français, né à Caen vers 1555 et mort à Paris le 16 octobre 1628. Il est le fils de François, écuyer, seigneur de Digny, conseiller au bailliage et présidial de Caen, et de Louise Le Vallois. Issu d’une famille noble, François de Malherbe s’attacha à l’âge de 19 ans à Henri d’Angoulême, fils naturel d’Henri II, et grand prieur de France. Il combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier en 1581 avec Madeleine de Coriolis, la fille d'un président à mortier au Parlement de Provence et de se fixer à Aix. Appelé à Paris pour ses affaires en 1585, il reçut des pensions d’Henri IV et de Marie de Médicis. Après la mort de son protecteur un an plus tard, il regagna d'abord la Normandie et puis la Provence. Afin de plaire de nouveau à la cour, Malherbe dédia au roi en vain les deux poèmes Les Larmes de saint Pierre et Ode de bienvenue à Marie de Médicis. Jean-Jules Allasseur (1er juillet 1818 — 1903), est un sculpteur français. Élève de David d'Angers, à l’École des beaux-arts de Paris. Il produisit des portraits sculptés, des allégories et des sculptures décoratives et architecturales, commandes officielles du Second Empire. Il a obtenu la Légion d'honneur en 1867. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (14e division), quartier où se trouvait son atelier.

Adresse 
Louvre - Aile Turgot
75001 PARIS

GPS
Latitude : 48.
Longitude : 2.


Comment s'y rendre

Métro : Palais-Royal (lignes 1 et 7) ou Tuileries (ligne 1)
Bus : 39 68 69 95 Arrêt Musée du Louvre


Plan


A voir dans les environs

Vous souhaitez en savoir plus sur les sites intéressants qui se trouvent à proximité, vous pouvez utiliser nos cartes interactives.
Naviguer sur la carte Paris 1er et découvrir les environs

Liens

Si vous souhaitez consulter d’autres articles portant sur
le 1erarrondissement

D’autres articles concernant les Sculptures du Louvre peuvent vous intéresser.

Vous pouvez également être intéressés par des généralités sur le Louvre.

Par ailleurs, il existe un circuit en rapport avec cet article : une journée dans le 1er arrondissement.


Liens externes sur ce sujet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jules_Allasseurhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Malherbe


Sources

Wikipedia
http://louvre.sculpturederue.fr/page414.html
Photo R. Bataille 2013